Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

Signature d’une première entente de développement culturel avec la MRC de Beauce-Sartigan

Québec, le 7 mai 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le député de Beauce-Sud, M. Robert Dutil, est heureux d’annoncer la signature d’une première entente de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications (MCC) et la Municipalité régionale de comté (MRC) de Beauce-Sartigan.

« Je félicite les élus de la MRC qui ont choisi de faire de la culture un véritable levier de développement sur leur territoire. Les projets qui seront réalisés permettront, entre autres, d’appuyer davantage les créateurs du milieu et ainsi d’enrichir l’offre culturelle. Ce nouveau partenariat aura certainement des effets bénéfiques sur la qualité de vie de la population et l’attractivité de la région », a déclaré le député Robert Dutil.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d’agir en concertation avec les autorités locales pour accroître le plein potentiel culturel des communautés, favorisant ainsi un meilleur accès à la culture pour les citoyennes et les citoyens. Elles assurent également la vitalité artistique et créative des régions, en tenant compte de leurs particularités », a fait savoir la ministre David.

Cette entente de développement culturel compte douze projets visant notamment à promouvoir la culture, à accroître la participation de la population, à affirmer l’identité culturelle beauceronne et à soutenir les acteurs culturels. Par exemple, au cours de la prochaine année, la MRC prévoit organiser une activité spéciale de réseautage, planifier des activités culturelles dans les bibliothèques et terrains de jeux et mettre en place un répertoire des ressources culturelles. La création d’un Fonds culturel visant à soutenir des projets culturels novateurs figurait aussi parmi les moyens d’action à mettre en œuvre. À cet effet, un appel de projets sera lancé sous peu.

Cette entente annuelle représente un investissement de 30 000 $. De cette somme, 10 000 $ sont versés par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat, 10 000 $ sont alloués par la MRC de Beauce-Sartigan et 5 000 $ par le Conseil économique de Beauce. Les derniers 5 000 $ proviennent d’activités de collecte de fonds organisées par le milieu culturel.

– 30 –

Haut de page