Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

La ministre Dominique Vien annonce 109 700 $ pour la restauration de la toiture de la maison Alphonse-Desjardins

Lévis, le 27 octobre 2016. – La députée de Bellechasse et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Dominique Vien, annonce l’attribution d’une aide financière de 109 700 $ pour restaurer la toiture de la maison Alphonse-Desjardins, un immeuble patrimonial classé en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Les travaux permettront de préserver les éléments caractéristiques de ce bâtiment qui présente un intérêt patrimonial historique et architectural.

De style néogothique, la maison Alphonse-Desjardins se démarque de la plupart des autres résidences de même inspiration par son implantation dans un milieu urbain dense. Ce bâtiment a servi de résidence à la famille Desjardins, en plus d’avoir abrité la première caisse populaire. Il s’agit donc du point de départ d’un vaste mouvement coopératif qui a marqué – et qui marque encore – notre société et l’économie du Québec. Le revêtement de la toiture en bardeau de cèdre et en tôle à baguettes sera remplacé à l’identique.

« Véritable joyau architectural, la maison Alphonse-Desjardins accueille un centre d’interprétation qui met en valeur la vie et l’œuvre d’Alphonse Desjardins et de sa conjointe, Dorimène. M. Desjardins est le père du mouvement coopératif en Amérique du Nord, et son action a entraîné des retombées économiques et sociales majeures qui demeurent encore aujourd’hui. Je veux saluer les dirigeants du Mouvement des caisses Desjardins qui ont à cœur d’assurer la pérennité de ce riche patrimoine, devenu l’une des principales attractions de la ville de Lévis et de la région de la Chaudière-Appalaches », a mentionné la ministre Vien.

« Cet investissement permet la préservation d’un important témoin de notre histoire au bénéfice des générations actuelles et futures. Notre gouvernement est heureux de contribuer ainsi au développement social, culturel et économique du Québec », a souligné le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin.

L’aide financière de 109 700 $ est allouée en vertu du programme Aide aux immobilisations du ministère de la Culture et des Communications. Les sommes proviendront du Plan québécois des infrastructures, qui vise notamment la préservation des biens protégés en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel. Pour la réalisation de ce projet, la Société historique Alphonse-Desjardins peut recevoir une aide financière pouvant atteindre 50 % des dépenses admissibles, puisqu’il s’agit d’un immeuble patrimonial classé et ouvert au public à des fins culturelles.

L’information sur la maison Alphonse-Desjardins, de même que celle sur tous les éléments patrimoniaux inscrits au Registre du patrimoine culturel du Québec, est disponible sur le site du Répertoire du patrimoine culturel du Québec.

– 30 –

Haut de page