Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

DÉBUT DES TRAVAUX À L’ANGLICANE DE LÉVIS : LA MINISTRE LINDA GOUPIL PARTICIPE À LA LEVÉE DE LA PREMIÈRE PELLETÉE DE TERRE

Lévis, le 11 juin 2002 – La ministre d’État à la Solidarité sociale, à la Famille et à l’Enfance, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches et députée de Lévis, Mme Linda Goupil, a participé aujourd’hui à la levée de la première pelletée de terre marquant le début des travaux de rénovation et d’agrandissement de L’Anglicane de Lévis. Cet événement a eu lieu en présence du maire de Lévis, M. Jean Garon.

« Je ne peux que me réjouir du début des travaux à L’Anglicane. En plus d’accroître l’offre culturelle de toute la région et la rendre plus riche, sa réouverture dans quelques mois, contribuera à l’amélioration de la qualité de vie et au renforcement du sentiment d’appartenance envers notre beau coin de pays », a souligné la ministre Goupil.

Évalués à 3 404 996 $, les travaux permettront à L’Anglicane de devenir un lieu répondant aux exigences professionnelles de diffusion des arts de la scène. Ils se traduiront, notamment, par la mise aux normes de la salle actuelle et par l’ajout d’un nouveau bâtiment qui logera tous les services destinés aux artistes et à la clientèle. L’achat d’équipements scéniques spécialisés permettant de mieux répondre aux besoins du public et des artistes complétera le projet. Au terme des travaux, la salle comptera 234 places au lieu des 175 actuelles. Diffusion culturelle de Lévis, un organisme sans but lucratif chargé de la programmation artistique, y présentera une centaine de spectacles annuellement.

Le ministère de la Culture et des Communications accorde à ce projet une somme de 1 747 300 $, en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, ce qui représente environ 50 % du coût total des travaux. Le gouvernement fédéral, la Ville de Lévis et des partenaires régionaux complètent le financement.

« Grâce aux importants travaux de rénovation entrepris aujourd’hui, nous offrirons à la population de Lévis et de la grande région de Québec une salle de spectacles métamorphosée. Ce faisant, nous gardons vivant un très bel édifice néogothique, érigé en 1848, dont l’intérêt culturel et historique est indiscutable », a ajouté la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux.

Lieu de diffusion depuis 1973, L’Anglicane a d’abord servi au culte. Le projet de rénovation et d’agrandissement du bâtiment a fait l’objet d’un concours d’architecture pour que soit respecté son caractère patrimonial et pour s’assurer qu’il s’intègre à l’environnement historique du Vieux-Lévis.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Geneviève Dion
Responsable des communications
Bureau de la députée de Lévis
Tél. : 418 833-3533

Haut de page