Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

AGIR pour la culture et les communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

La ministre Diane Lemieux annonce des investissements de près de 600 000 $ dans le Moulin du Portage et le Domaine Joly-De Lotbinière

Lotbinière, le 26 février 2002 – À l’occasion d’une tournée dans la région de la Chaudière-Appalaches, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, Mme Diane Lemieux, a annoncé aujourd’hui des investissements de 576 200 $ dans deux projets de diffusion des arts de la scène et de muséologie. L’événement a eu lieu en présence du député de Lotbinière, M. Jean-Guy Paré.

Travaux de restauration au Moulin du Portage

Ainsi, le Moulin du Portage, à Lotbinière, unique lieu de diffusion des arts de la scène entre Lévis et Gentilly, reçoit une aide financière de 414 700 $ en vertu du programme Soutien aux équipements culturels afin de compléter des travaux de restauration et de mise aux normes de ses installations. Ce bâtiment patrimonial, construit en 1816 et classé monument historique en 1964, est utilisé comme salle de spectacles et comme lieu de diffusion du patrimoine. Le Moulin, administré par la Société des amis du Moulin du Portage, fait partie du réseau de diffuseurs en arts de la scène soutenus par le ministère de la Culture et des Communications.

« La réalisation de travaux de restauration au Moulin du Portage aura pour double effet d’assurer la préservation de notre précieux héritage, une mission à laquelle le gouvernement du Québec se consacre avec diligence et vigilance, et d’offrir à la population de Lotbinière un lieu adéquat en matière de diffusion des arts de la scène », a souligné Mme Lemieux.

Conception et réalisation d’une exposition permanente au Domaine Joly-De Lotbinière

D’autre part, le Domaine Joly-De Lotbinière, à Sainte-Croix, pourra compter sur une somme de 161 500 $ en vertu du programme Soutien aux institutions muséales pour la conception et la réalisation d’une exposition permanente. Joyau de notre patrimoine national, ce site historique propose en outre la visite d’un manoir datant du 19siècle et de ses dépendances, ainsi que de vastes jardins qui recèlent plus de 2000 variétés de végétaux.

« Les contributions annoncées aujourd’hui constituent des efforts significatifs en faveur du développement culturel et économique dans le comté de Lotbinière, qui favoriseront également le rayonnement local et régional des artistes de chez nous », a pour sa part déclaré M. Paré.

Ces deux annonces s’inscrivent dans la foulée du plan d’action Agir pour la culture et les communications rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d’action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Par ailleurs, la Ministre a tenu à saluer la fin des travaux de restauration effectués à l’église Saint-Louis de Lotbinière et pour lesquels le gouvernement du Québec a versé 1 046 000 $ depuis 1995. Construite en 1818 et achevée en 1838, cette église a été classée monument historique en 1965. L’aide financière du ministère de la Culture et des Communications a été accordée en vertu du programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux grâce à l’entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux du Québec.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page