Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Chaudière-Appalaches

Carole Théberge inaugure la bibliothèque de Charny 

Lévis, le 2 juin 2005 - Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la ministre de la Famille, des Aînés et de la Condition féminine et ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, Mme Carole Théberge, a procédé aujourd'hui à l'inauguration de la nouvelle bibliothèque de Charny. 

Le ministère de la Culture et des Communications a consenti une aide financière de 1 010 000 $ pour la construction de cette nouvelle bibliothèque, et ce, en vertu de son programme de Soutien aux équipements culturels. Le reste du financement a été accordé par la Ville de Lévis et l'ancienne Ville de Charny. 

« Les citoyennes et les citoyens ont maintenant toutes les raisons d'être fiers de leur nouvelle bibliothèque qui est beaucoup plus vaste et pourvue d'équipements à la fine pointe. Je suis persuadée qu'ils n'hésiteront pas à s'y retrouver pour profiter de la richesse de ses collections et de ses activités », a déclaré la ministre Beauchamp. 

« L'implantation de ces nouveaux équipements permettra à la communauté d'optimiser sa capacité d'apprentissage dans des aires qui répondront davantage à ses besoins », a souligné la ministre Théberge. 

La construction de cette nouvelle bibliothèque a permis d'augmenter considérablement sa superficie, qui est passée de 310 m2 à 1103 m2. Soulignons par ailleurs que dans le cadre de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c'est l'artiste Sylvie Cloutier qui a été choisie pour réaliser l'œuvre installée dans un petit parc à l'une des extrémités du bâtiment. Cette œuvre, une sculpture en aluminium, fait référence à la lumière solaire; son ombre suit la rotation du soleil et marque au sol la progression du jour. 

Source : 

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information : 

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page