Communiqués - Chaudière-Appalaches

Rayonnement régional de l’égalité entre les femmes et les hommes

Une entente de 366 000 $ pour améliorer les conditions de vie des femmes de la région de la Chaudière-Appalaches

Lévis, le 17 septembre 2008 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le président de la Conférence régionale des élus (CRÉ) de la Chaudière-Appalaches, M. Réal Laverdière, ainsi que leurs partenaires du milieu ont procédé aujourd’hui au dévoilement de l’Entente spécifique en matière d’égalité entre les femmes et les hommes dans la région de la Chaudière-Appalaches.

Cette entente représente un investissement global de 366 000 $ qui se répartit comme suit : le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine investit 123 000  , la CRÉ injecte un montant équivalent, Emploi-Québec accorde 75 000 $ et le Forum Jeunesse régional Chaudière-Appalaches, la somme de 45 000 $.

D’une durée de trois ans, cette entente a principalement pour but de promouvoir et de favoriser l’entrepreneuriat féminin, en plus d’accroître le nombre de femmes présentes au sein des instances décisionnelles.

« La promotion de l’égalité entre les femmes et les hommes dans la gouvernance locale et régionale constitue l’un des objectifs les plus fondamentaux de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait et du plan d’action qui l’accompagne. Nous venons ici de faire une belle démonstration de régionalisation de la politique; nous nous assurons ainsi de retombées significatives dans la région de la Chaudière-Appalaches », a indiqué la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre.

Pour sa part, le président de la CRÉ a insisté sur le travail de concertation qui a permis d’élaborer l’entente ainsi que sur la contribution des femmes au développement de la région. « La vitalité d’une communauté dépend en grande partie des efforts qui sont consentis pour assurer la participation de chacune et chacun  à son développement. En ce sens, il est primordial de tout mettre en œuvre pour lever les obstacles qui continuent de freiner la pleine intégration des femmes dans les différentes sphères de l’activité locale et régionale », a enchaîné M. Réal Laverdière.

Quant à M. Laurent Lessard, ministre responsable de la région de la Chaudière-Appalaches, il se dit heureux de la conclusion de cette entente pour les femmes de la région.

Elle correspond à deux des orientations de la politique Pour que l’égalité de droit devienne une égalité de fait, soit l’égalité économique des hommes et des femmes et la participation de ces dernières aux instances décisionnelles.

Pour plus d’information, voir le nouveau site Web du Secrétariat à la condition féminine du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, à l’adresse www.scf.gouv.qc.ca.  

– 30 –

Annexe : Entente de 366 000 $ pour améliorer les conditions de vie des femmesde la région de la Chaudière-Appalaches (format PDF, 13 ko, 1 p.)

Haut de page