Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Centre-du-Québec

AGIR pour la culture et  les communications
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

LE GOUVERNEMENT DU QUÉBEC ACCORDE 145 000 $

POUR LA CONSTRUCTION D’UNE NOUVELLE BIBLIOTHÈQUE À SAINT-VALÈRE

Saint-Valère, le 10 mars 2003 – Au nom de la ministre d’État à la Culture et aux Communications et ministre responsable de la Charte de la langue française, Mme Diane Lemieux, le ministre délégué aux Transports et à la Politique maritime, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député d'Arthabaska, M. Jacques Baril, annonce une aide financière de 145 000 $ pour la construction d’une bibliothèque à Saint-Valère. La subvention, accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels, permettra d’offrir à la population une bibliothèque fonctionnelle et adaptée à ses besoins.

« La réalisation de ce projet répond à un souhait maintes fois exprimé par la population de Saint-Valère et je me réjouis de le voir prendre forme grâce à cette aide substantielle du gouvernement », a souligné M. Baril.

La bibliothèque de Saint-Valère logera dans un nouvel édifice annexé au complexe municipal. Elle permettra d’offrir aux abonnés, entre autres, un accès sécuritaire et convivial, un horaire de fréquentation étendu, des activités d’animation plus fréquentes et des équipements informatiques à la fine pointe. Comme membre affilié du Centre régional de services aux bibliothèques publiques (CRSBP) Centre-du-Québec, Lanaudière et Mauricie cette nouvelle bibliothèque pourra compter sur les conseils et les services de professionnels en bibliothéconomie.

Le coût total de l’opération, soit 290 000 $, sera assumé par la municipalité de Saint-Valère, qui investit 145 000 $, et par le ministère de la Culture et des Communications, qui verse une somme équivalente. « Je tiens à souligner l’enthousiasme et la détermination de tous les partenaires de ce projet. Grâce à eux, les citoyennes et les citoyens de Saint-Valère se donnent une bibliothèque de qualité qui leur permettra d’avoir accès à une quantité appréciable de documents et de services », a tenu à souligner la ministre Lemieux.

Cette annonce s’inscrit dans la foulée du plan d’action Agir pour la culture et les communications, un plan d’action qui entraînera, à terme, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page