Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Centre-du-Québec

AGIR en culture et en communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

La ministre Diane Lemieux annonce une aide financière de 2,3 M$ au Musée des Abénakis

Odanak, le 19 février 2002 À l’occasion d’une tournée dans la région du Centre-du-Québec, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, a confirmé l’attribution d’une subvention de près de 2,3 M$ à la communauté abénakise d’Odanak pour l’agrandissement et la mise aux normes du Musée des Abénakis. Cette annonce a eu lieu en présence du whip en chef du gouvernement du Québec et député de Nicolet-Yamaska, M. Michel Morin, et du représentant du conseil de bande, M. Clément Sadoques.

« Par l’originalité de ses collections ainsi que par sa mission éducative, le Musée des Abénakis, le plus ancien musée autochtone au Québec, occupe une place importante dans le réseau des institutions muséales québécoises. Instrument de développement culturel, social et économique pour cette communauté, il renferme un trésor culturel à partager avec l’ensemble des Québécoises et des Québécois, de même qu’avec les visiteurs passionnés par la culture autochtone », a déclaré la ministre Lemieux.

Fondé en 1965 par l’abbé Rémi Dolan, le Musée des Abénakis possède une collection d’objets ethnographiques et historiques qui illustrent les activités traditionnelles de cette communauté autochtone. Le coût total des travaux est évalué à près de 5 M$. Le ministère de la Culture et des Communications en assume presque la moitié, soit 2 282 000 $, et le Musée verse 493 000 $. Le gouvernement fédéral est appelé à compléter le montage financier.

« Tous ceux et celles qui, par leur action, visent à promouvoir les divers aspects de la culture autochtone, contribuent à sa vitalité et à sa pérennité », a conclu le député Michel Morin.

Cette annonce s’inscrit dans la foulée du plan d’action Agir en culture et en communication rendu public par la ministre Lemieux à la suite du dernier Discours sur le budget, un plan d’action qui entraînera, entre autres, des investissements de plus de 120 M$ dans les domaines de la culture et des communications au cours des prochains mois.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page