Communiqués - Centre-du-Québec

Une aide financière de 130 000 $ est accordée pour la relocalisation de la bibliothèque de Norbertville

Norbertville, le 17 mars 2008 - Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation, ministre responsable de la région du Centre-du-Québec et député de Frontenac, M. Laurent Lessard, a annoncé aujourd’hui, au cours d’une conférence de presse, une aide financière de 130 000 $ pour la relocalisation de la bibliothèque de Norbertville. Cet événement s’est déroulé en présence des maires de Norbertville et de Saint-Norbert-d’Arthabaska, MM. Richard Gamache et Ghislain Caouette.

« Le développement du réseau de bibliothèques publiques est pour moi une priorité. Chaque fois que nous participons à la construction, à l’aménagement ou à la modernisation d’une bibliothèque, nous investissons dans la fierté et le dynamisme d’une communauté. Une bibliothèque de qualité joue un rôle primordial auprès de ses citoyens et de ses citoyennes ainsi que dans le développement culturel d’une ville », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

Actuellement située dans l’école primaire, la bibliothèque sera relocalisée dans l’ancien presbytère. On pourra ainsi offrir des heures d’ouverture étendues, des accès à Internet et des activités d’animation, avec l’aide du Centre régional de services aux bibliothèques publiques du Centre-du-Québec, de Lanaudière et de la Mauricie, qui a apporté son expertise au projet. La nouvelle bibliothèque sera également accessible aux personnes à mobilité réduite.

« Une société forte repose sur une culture accessible et diversifiée et, pour les petites communautés comme celles de Saint-Norbert-d’Arthabaska et de Norbertville, la présence d’une bibliothèque revêt une importance particulière puisqu’elle est souvent la principale infrastructure culturelle », a souligné M. Lessard.

La subvention du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, versée dans le cadre de son programme Aide aux immobilisations, représente 50 % des coûts estimés à 261 236 $. L’autre partie du financement sera assumée par la Municipalité de Norbertville et par celle de Saint-Norbert-d’Arthabaska.

- 30 -

Haut de page