Communiqués - Centre-du-Québec

Le gouvernement du Québec annonce une aide financière de 2 M$ pour le Théâtre Parminou

Photo prise lors de la conférence de presse. De gauche à droite : le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto; la présidente, directrice artistique et cofondatrice du Théâtre Parminou, Hélène Desperrier; la conseillère municipale responsable de la culture à Victoriaville, France Auger; et le ministre du Développement durable, de l’Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet.
Crédit photo : Manon Allard.

Victoriaville, le 2 avril 2013 – Le ministre de la Culture et des Communications, Maka Kotto, et le ministre du Développement durable, de l'Environnement, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de la Mauricie et de la région du Centre-du-Québec, Yves-François Blanchet, ont annoncé aujourd'hui une aide financière de 2 M$ pour la mise aux normes du Théâtre Parminou, situé à Victoriaville. La conseillère municipale responsable de la culture, France Auger, et la présidente, directrice artistique et cofondatrice du Théâtre Parminou, Hélène Desperrier, ont participé à l'événement.

« Cet investissement permettra au Théâtre Parminou de mieux desservir sa communauté assoiffée de culture. Ce réputé centre de production théâtrale qui célébrera ses 40 ans en mai prochain, pourra ainsi poursuivre sa mission de création et de diffusion dans des conditions optimales. En soutenant ce projet, le gouvernement du Québec réaffirme l'importance accordée aux arts de la scène et aux organismes de création et de production qui font vivre aux citoyennes et aux citoyens, notamment aux jeunes du milieu scolaire, des expériences culturelles mémorables », a déclaré le ministre Kotto.

Coopérative d'artistes fondée en 1973, le Théâtre Parminou a installé au cœur de Victoriaville, en 1989, son centre de production théâtrale qui fût le premier lieu consacré entièrement à la création en région. Aujourd'hui, le bâtiment fait face à une détérioration importante qui exige des travaux de mise aux normes urgents. L'aide financière du ministère servira également à moderniser l'équipement scénique et à réaménager les espaces, notamment de façon à rendre le lieu davantage accessible au public.

« Le «Berceau du développement durable» qu'est Victoriaville parmi les villes québécoises ne l'est pas qu'au plan de l'écologie. Le développement durable porte des valeurs culturelles aussi. Pour Victoriaville, le Théâtre Parminou est une signature de prestige, garante d'un rayonnement international. Un fleuron de plus pour une ville qui brille de plus en plus, et pour les meilleures des raisons », a pour sa part déclaré le ministre Blanchet.

L'aide financière de 2 M$ est accordée à la Coopérative des travailleuses et travailleurs de théâtre des Bois-Francs, propriétaire du bâtiment, par le ministère de la Culture et des Communications, en vertu de son programme Aide aux immobilisations. Elle représente plus de 80 % du coût total du projet de mise aux normes. L'organisme est à compléter le montage financier du projet auprès de partenaires publics et privés. Le Théâtre Parminou est soutenu au fonctionnement par le Conseil des arts et des lettres du Québec.

– 30 –

Haut de page