Communiqués - Centre-du-Québec

Le ministre Laurent Lessard se réjouit de l’aide financière de 154 543 $ accordée à l’église de Sainte-Croix

Québec, le 13 juillet 2017. – Le député de Lotbinière-Frontenac, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec, M. Laurent Lessard, est heureux de l’aide financière de 154 543 $ accordée à l’église de Sainte-Croix pour la restauration de la maçonnerie des clochers.

Cette somme fait partie de l’enveloppe 2017-2018 du programme d’aide à la restauration du patrimoine à caractère religieux récemment annoncée par le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, qui s’élève à 12 M$ pour l’ensemble du Québec. Il s’agit d’une enveloppe budgétaire bonifiée de 20 % par rapport aux quatre années précédentes. Ce programme permet de financer jusqu’à 85 % des coûts des projets de restauration.

Il faut donc souligner la mobilisation des intervenants du milieu qui, par leur motivation et leur créativité, assurent aussi la sauvegarde d’une partie importante de l’histoire du Québec.

Citations 

« Je suis ravi de l’aide financière accordée à la fabrique de la paroisse Sainte-Croix. Par la restauration de la maçonnerie des clochers de l’église de Sainte-Croix, le gouvernement du Québec contribue à la conservation du patrimoine au sein de notre région et lègue ainsi un héritage sans précédent aux générations futures. Nous avons le devoir de sauvegarder ce témoin important de l’histoire de la communauté de Sainte-Croix. »

Laurent Lessard, député de Lotbinière-Frontenac, ministre des Transports, de la Mobilité durable et de l’Électrification des transports, ministre de l’Agriculture, des Pêcheries et de l’Alimentation et ministre responsable de la région du Centre-du-Québec

« Notre gouvernement est heureux de participer à la sauvegarde de notre patrimoine en augmentant l’enveloppe budgétaire destinée au patrimoine religieux de 20 %. Les 12 M$ annoncés permettront d’ajouter de nombreux bâtiments à nos efforts de conservation, notamment des églises et des œuvres de notre histoire plus récente qui témoignent de l’évolution de l’architecture et de la culture religieuse au fil du temps. La préservation de notre patrimoine nous tient à cœur et a de nombreuses retombées positives dans toutes les régions du Québec, notamment par la création d’emplois, la stimulation de l’offre touristique et la création de nouveaux lieux culturels. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« Nous sommes heureux de l’annonce de la bonification de l’enveloppe budgétaire accordée pour la conservation du patrimoine religieux et nous sommes fiers d’accompagner les communautés qui se mobilisent pour prendre en charge leur patrimoine culturel à caractère religieux. Ces projets génèrent d’importants effets structurants, tant sur le plan des communautés locales que sur le plan de la culture. »

Caroline Tanguay, vice-présidente du Conseil du patrimoine religieux du Québec


Liens connexes

– 30 –

Haut de page