Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Les Prix du Québec décernés à 9 personnalités du monde de la culture et des sciences le 3 décembre prochain

Québec, le 29 novembre 1995 - Les Prix du Québec, la plus haute distinction accordée par le gouvernement du Québec dans les domaines de la culture et des sciences, seront décernés le dimanche 3 décembre prochain lors d'un gala qui aura lieu au Théâtre Capitole, à Québec. L'événement sera télédiffusé en direct par Radio-Québec, à compter de 20 h.

Le ministre de l'Industrie, du Commerce, de la Science et de la Technologie, M. Daniel Paillé, remettra les prix scientifiques Léon-Gérin pour les sciences humaines, Marie-Victorin pour les sciences de la nature et le génie, Armand-Frappier pour le développement de la recherche ou la promotion des sciences et de la technologie, Wilder-Penfield pour la recherche dans le domaine biomédical.

La ministre de la Culture et des Communications, Mme Louise Beaudoin, remettra les prix culturels Athanase-David pour la littérature, Paul-Émile-Borduas pour les arts visuels, Denise-Pelletier pour les arts d'interprétation, Albert-Tessier pour le cinéma et Gérard-Morisset pour le patrimoine.

L'événement de cette année met en évidence l'association de nouveaux partenaires de prestige avec le gouvernement pour rendre hommage aux lauréats et faire connaître à toute la population ces personnalités qui ont su marquer leur temps tout en contribuant à l'essor de la société québécoise. Les Prix du Québec sont non seulement le plus haut témoignage de reconnaissance d'une carrière remarquable, mais aussi une récompense qui érige les lauréats en modèles pour l'ensemble de la population.

En 1994, les prix scientifiques ont été décernés au psychologue Ronald Melzack, au musicologue Jean-Jacques Nattiez, aux docteurs Albert J. Aguayo et Yves Lamarre et au mathématicien Maurice L'Abbé. Les lauréats culturels étaient l'écrivain Réjean Ducharme, le sculpteur Henry Saxe, la chorégraphe Martine Epoque, le cinéaste Pierre Perreault et l'architecte Phyllis Lambert.

Les lauréats et lauréates reçoivent une bourse de 30 000 $ et une médaille en argent, création exclusive de Josée Desjardins, pour la médaille remise aux cinq lauréats culturels et de Natalie Narius pour la médaille remise aux quatre lauréats scientifiques.

Sources :

Ginette Côté
Direction des communications
Ministère de la Culture et des Communications
Tél. : 418 644-5291

Guy Roussel
Direction des communications
Ministère de l'Industrie, du Commerce, de la Science
et de la Technologie
Tél. : 418 691-5950

Renseignements :  

Ministère de la Culture et des Communications
Maryse Riel
Tél. : 514 873-4868

Marie-Andrée Duquette
Tél. : 418 643-8929

Haut de page