Communiqués - Capitale-Nationale

655 400 $ pour la rénovation de la Bibliothèque Saint-Jean-Baptiste de Québec

Québec, le 20 avril 2000 - À l'occasion de la Journée mondiale du livre et du droit d'auteur, la ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, a annoncé l'octroi d'une subvention de 655 400 $ à la bibliothèque Saint-Jean-Baptiste de Québec. Cette somme permettra de redonner aux citoyens et citoyennes du quartier accès à leur bibliothèque.

L'édifice qui abrite cette bibliothèque requiert, entre autres, des travaux de consolidation de la structure jugés urgents et nécessaires pour la sécurité des usagers. Les interventions projetées devront respecter le caractère patrimonial de l'ancienne église St. Matthew classée monument historique en 1978 et prendre en considération ses aspects architectural et archéologique, le site étant protégé en vertu de la Loi sur les biens culturels.

La Ministre rappelle que le gouvernement du Québec est fier de contribuer au développement des bibliothèques publiques. Elle souligne par ailleurs qu'il ne saurait le faire qu'en concertation avec ses partenaires, les municipalités, qui ont les premières responsables du fonctionnement des bibliothèques publiques.

« Présente au coeur du Faubourg Saint-Jean-Baptiste depuis 20 ans, cette bibliothèque est un lieu de rassemblement pour les gens du quartier. Les bibliothèques publiques ne sont pas que des sources d'information et des vitrines de la création littéraire, elles sont aussi des milieux de vie, des places publiques, qui invitent à la fréquentation des idées, au déploiement de l'imagination, à la réflexion », a déclaré Mme Maltais.

Source :

Jean-Louis Laplante
Cabinet de la Ministre
Attaché de presse
418 643-2110

Haut de page