Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Nouvelle parution dans la collection Patrimoines

Le verre et les terres cuites communes de la maison Perthuis à Place-Royale

Québec, le 13 mars 1997 - Dans son plus récent numéro (101) de la série Dossiers, la collection Patrimoine présente une étude sur les objets de verre et de terres cuites retrouvés sur le site de la maison Perthuis à Place-Royale lors des fouilles archéologiques effectuées dans les années 1970.

Dans la première partie de l'ouvrage, l'auteure Camille Lapointe présente les pièces en verre selon leur usage : récipients pour la conservation ou l'entreposage des aliments, les verres à pied et gobelets ainsi que les carreaux des fenêtres. Dans la deuxième partie du document, l'auteur Richard Lueger examine quelque 150 artefacts en terre cuite qu'il regroupe en diverses catégories après avoir effectué l'analyse des décors, des glaçures, des pâtes et des formes de ces pièces en majorité importées de France.

L'ouvrage, qui porte le numéro 101, a été produit avec la collaboration de Louise Décarie du ministère de la Culture et des Communications. Intitulée Le verre et les terres cuites communes de la maison Perthuis à Place-Royale, cette étude est disponible au coût de 11.95 $ dans les librairies et concessionnaires des Publications du Québec.

Rappelons que la collection Patrimoines est produite par le ministère de la Culture et des Communications et que tous les numéros parus dans la série Dossiers sont vendus aux Publications du Québec.

Haut de page