Communiqués - Capitale-Nationale

« Le manoir sera sauvegardé. » - Agnès Maltais

Québec, le 15 septembre 1999 - La ministre de la Culture et des Communications et députée de Taschereau, Mme Agnès Maltais, annonce son intention ferme d'investir une somme de 330 000 $, dans une première phase, pour assurer la sauvegarde du manoir Mauvide-Genest, situé à Saint-Jean dans l'Ile d'Orléans. « Nous devons intervenir rapidement pour sauver ce bâtiment exceptionnel dont la dégradation est majeure. Par cet engagement je veux donner un signal clair de l'importance de ce dossier », a déclaré Mme Maltais.

Cet appel à la mobilisation autour d'un projet de sauvegarde dont l'urgence a clairement été démontrée devra permettre à la Société de développement de la Seigneurie Mauvide-Genest de se porter acquéreure du bâtiment, de procéder en partie à la réalisation des plans et devis et d'effectuer les travaux urgents de sauvetage. Le manoir Mauvide-Genest a été classé monument historique par le Ministère en 1971. Depuis, plus de 200 000 $ ont été consacrés à son entretien et à sa restauration.

Rappelons que le manoir Mauvide-Genest, tel un abrégé de l'histoire de l'architecture au XVIIIe siècle, témoigne éloquemment des tendances architecturales propres au Régime français. L'intérêt et la valeur patrimoniale du manoir érigé à l'époque du roi Louis XV ont été soulignés à diverses reprises et, malgré les transformations subies au cours des ans, il offre toujours une juste image du manoir et du mode de vie de son premier propriétaire, le seigneur Jean Mauvide.

« Notre engagement se veut une bougie d'allumage permettant le démarrage du projet de sauvetage. Je souhaite rapidement obtenir un accord de principe avec Parcs Canada pour réaliser les travaux les plus urgents. Ensuite, nous pourrons envisager la restauration complète et la mise en valeur de ce manoir considéré comme l'un des plus remarquables du genre au Québec », a conclu la Ministre.

Source :

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

Haut de page