Communiqués - Capitale-Nationale

Québec injecte 2 millions de dollars dans le développement culturel de la région de la Capitale nationale

Québec, le 27 mai 1999 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Agnès Maltais, et le ministre de l'Environnement et ministre responsable de la région de Québec, M. Paul Bégin, ont annoncé conjointement aujourd'hui des nouveaux investissements totalisant 1 983 000 $ dans le secteur de la culture et des communications.

Les ministres ont fait cette annonce immédiatement après une rencontre de travail avec les membres de l'exécutif du Conseil de la culture de la région de Québec. Cette rencontre a été suivie d'une visite du Centre Alyne-Lebel, de l'édifice Garneau où loge le Conseil des Écoles professionnelles en métiers d'art et du complexe Méduse. De nombreux représentants et représentantes d'organismes culturels et de communication les ont accompagnés tout au long de cette visite.

« Comme ministre de la Culture et des Communications, je tiens à ce que la région de Québec occupe pleinement sa place sur l'échiquier culturel national, d'autant que les milieux culturels participent avec vigueur au développement du Québec et à son ouverture sur le monde », a déclaré la ministre Maltais.

« Les investissements annoncés aujourd'hui s'inscrivent dans une approche globale d'appui aux projets novateurs qui auront un effet multiplicateur sur l'emploi dans la région de la Capitale nationale. L'industrie culturelle représente pour notre région une force économique souvent insoupçonnée qui dépasse le milliard de dollars. C'est une véritable pierre d'assise pour l'avancement économique de la région de Québec », a pour sa part déclaré le ministre Bégin.

Ce dernier a annoncé que le Fonds de diversification économique de la Capitale nationale allait consacrer 682 500 $ à la réalisation de trois projets structurants et novateurs :

  • 480 000 $ au Théâtre Périscope pour la modernisation de son infrastructure;
  • 185 000 $ au Conseil de la culture de la région Québec pour mener à terme le projet « Brancher les arts et les régions du Québec » (BARQ) dont l'objectif est d'offrir, à partir d'un centre d'expertise et de services technologiques, des activités de sensibilisation, de formation et d'accompagnement pour stimuler et faciliter l'utilisation des nouvelles technologies de l'information par le milieu culturel;
  • 17 500 $ au Bureau du film Région de Québec pour une étude de faisabilité visant l'implantation du Centre d'innovations en scénographie et cinéma Locus; ce centre répondrait à la demande croissante d'environnements multimédias pour les grandes productions théâtrales, cinématographiques et télévisuelles, ainsi que pour les spectacles multimédias produits à l'intention des musées et des centres d'expositions.

La ministre Maltais a annoncé l'octroi de 1 300 500 $, une aide ponctuelle consentie dans le dernier budget du ministre Landry pour la modernisation d'équipements spécialisés et pour la restauration d'un bâtiment patrimonial classé :

  • 733 700 $ au Conseil des écoles professionnelles en métiers d'art de Québec pour que les écoles-ateliers de joaillerie, d'ébénisterie, de céramique, de sculpture et de textile fassent l'acquisition d'équipements de pointe devenus nécessaires pour la formation d'une relève de qualité;
  • 306 900 $ au complexe Méduse pour l'achat d'équipements destinés à la salle Multi et aux organismes résidents;
  • 200 000 $ pour la restauration générale du gros oeuvre et de l'enveloppe extérieure de la maison Loyola, située sur la rue d'Auteuil;
  • 32 900 $ à 14 médias communautaires ( radio, télévision, presse écrite ), pour la modernisation de leurs outils de production ou de diffusion, pour l'achat ou la mise à niveau d'équipement informatique ou pour le ranchement Internet;
  • 27 000 $ au Théâtre de la Bordée pour le remplacement et l'acquisition d'équipements techniques, dont la console d'éclairage.

Ces annonces ont été faites dans le cadre d'une série de tournées dans les secteurs économiques prioritaires de la région amorcée aujourd'hui par le ministre Bégin. L'objectif de ces tournées est de faire connaître le rôle du ministre responsable de la région de Québec et l'appui du gouvernement aux projets structurants pour le développement économique de la Capitale nationale.

Sources :

Caroline Drouin
Attachée de presse
Cabinet du ministre responsable de la région de Québec
418 521-3911

Danielle Bilodeau
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
418 643-2110

Haut de page