Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

La ministre Louise Beaudoin procède au lancement du livre Trésors et secrets de Place-Royale et annonce le classement de la collection archéologique de Place-Royale 

Livre Trésors et secrets de Place-RoyaleQuébec, le 29 mai 1998 - La ministre de la Culture et des Communications, madame Louise Beaudoin, a procédé aujourd'hui au lancement du livre Trésors et Secrets de Place-Royale et a de plus annoncé le classement de la prestigieuse collection archéologique de référence de Place-Royale. Le livre Trésors et Secrets de Place-Royale montre une part extrêmement significative de l'extraordinaire collection d'objets qui ont été retirés du sous-sol de Place-Royale pendant une trentaine d'années, lorsque ce quartier a été restauré. Ce livre magnifique présente environ 200 objets de la collection, choisis pour leur beauté, leur rareté et pour l'information qu'ils nous livrent sur l'histoire de Place-Royale, sur leur provenance, sur les matériaux dans lesquels ils ont été réalisés et sur leur utilité. La Ministre a félicité l'auteur du livre, madame Camille Lapointe, ainsi que toutes les personnes du ministère de la Culture et des Communications qui ont contribué à sa réalisation.

Le classement de la collection archéologique de référence de Place-Royale signifie que cette collection a désormais le statut de bien culturel national, ce qui en fait un de nos trésors les plus précieux. La collection archéologique de Place-Royale est l'une des plus importantes de toutes celles que possède le Québec. Elle l'est non seulement par le nombre d'objets qu'elle réunit, mais parce qu'elle couvre 3000 ans d'histoire, qu'elle représente toute la gamme des matériaux et des fonctions de cette période, et qu'elle illustre donc la vie des sociétés qui s'y sont succédé.  

La Ministre a souligné les efforts du Ministère en matière de préservation et de conservation du patrimoine archéologique, en plus de rappeler quelques autres intentions de classement de sites et de bâtiments. Madame Beaudoin a aussi fait mention des efforts consacrés, d'une part, par les municipalités avec lesquelles le Ministère a conclu des ententes de développement culturel et, d'autre part, ceux d'organismes et de spécialistes. «Dans le dossier de Place-Royale, le Ministère a assumé un grand leadership et j'en suis fière. J'entends m'assurer que le ministère de la Culture et des Communications continue d'exercer son leadership en matière de patrimoine et de travailler en collaboration avec ses partenaires», a déclaré la ministre.  

Note : La publication est vendue aux Publications du Québec

Source :  

Martin Roy
Attaché de presse
Cabinet de la ministre
418 643-2110

Haut de page