Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

La ministre Line Beauchamp accorde une aide financière de 3,7 M$ pour l’agrandissement de la bibliothèque de Charlesbourg

Québec, le 16 décembre 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et le député de Charlesbourg, M. Éric R. Mercier, ont annoncé aujourd’hui l’attribution d’une subvention de 3,7 M$ pour l’agrandissement de la bibliothèque de Charlesbourg située dans le Trait-Carré. L’annonce a été faite en présence du maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier, et du président du Conseil d’arrondissement de Charlesbourg, M. Ralph Mercier.

« Une bibliothèque, c’est bien sûr un accès privilégié à la culture et à la connaissance. Mais, c’est également un important pôle d’animation de la vie sociale et culturelle pour les citoyens et les citoyennes. Je suis particulièrement heureuse d’annoncer la contribution du gouvernement à ce projet important pour le développement culturel de Charlesbourg », a déclaré Mme Beauchamp.

Le député de Charlesbourg, Éric R. Mercier, s'est réjoui de l'annonce faite par sa collègue. « Il s'agit d'un dossier qui a toujours été prioritaire pour moi. Je suis très heureux pour les citoyens de mon comté qui pourront profiter bientôt d’une bibliothèque moderne, agrandie et dotée d’équipements à la fine pointe », a t-il souligné.

L’aide gouvernementale, versée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications, permettra de rénover les locaux actuels de la bibliothèque et d’y greffer un nouveau bâtiment parfaitement harmonisé avec son environnement. La nouvelle bibliothèque, avec sa superficie de 4175 m2, comptera une salle d’exposition, une aire d’animation pour les enfants, un amphithéâtre et de nombreuses salles de lecture et sera ainsi en mesure de mieux desservir les citoyens et les citoyennes de Charlesbourg. Le gouvernement du Québec fait équipe avec la Ville de Québec et l’arrondissement de Charlesbourg pour financer ce projet d’une valeur totale de 9 M$.

Rappelons que la bibliothèque municipale, créée en 1981, a été aménagée en 1985 dans l’ancien collège des Frères Maristes. Le recyclage de ce bâtiment à des fins de bibliothèque avait alors été réalisé avec une participation financière de 887 400 $ du ministère de la Culture et des Communications. Elle bénéficie d’un excellent taux de fréquentation.

Des illustrations de la future bibliothèque de Charlesbourg sont disponibles à l'adresse suivante : http://www.mcccf.gouv.qc.ca/

Source :

Claude Rodrigue
Direction générale des communications
Tel. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page