Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Québec hôte de la Conférence internationale de la Table ronde des archives en 2007

Québec, le 30 juin 2004 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, annonce le versement d'une aide de 30 000 $ à l'Association internationale des archives francophones (AIAF) afin de préparer la tenue, dans la Capitale nationale, de la Conférence internationale de la Table ronde des archives (CITRA) en 2007. Cette importante rencontre réunit près de 300 participants de 80 pays.

« La volonté de faire de Québec en 2007 un lieu de rendez-vous privilégié des grands acteurs internationaux de l'archivistique mérite d'être appuyée. Le Québec est reconnu pour son expertise, et la démarche de l'Association et de ses partenaires ne peut que faire rayonner encore davantage l'intérêt et la rigueur que nous mettons à préserver la mémoire de notre collectivité », a déclaré la ministre.

L'AIAF, en collaboration avec les Archives nationales du Québec et Bibliothèque et Archives Canada, a proposé d'organiser la tenue de la Conférence internationale de la Table ronde des archives (CITRA) à Québec en 2007. Ce forum international unique permet aux hauts dirigeants des archives et aux chefs de file de la profession de débattre de thèmes d'intérêt commun. La CITRA dure cinq jours et se déroule habituellement au début de l'automne.

Fondée en 1989 par une vingtaine de directeurs d'Archives nationales d'États francophones, l'AIAF regroupe les directions nationales, les services d'archives et les associations d'archivistes des États qui ont en commun l'usage de la langue française. Son objectif est de favoriser et de développer la coopération entre ses membres. Son secrétariat est au Québec et est assuré par les Archives nationales du Québec. L'AIAF compte actuellement une cinquantaine de membres en provenance de l'Amérique, de l'Afrique, de l'Asie, de l'Europe et de l'Océanie.

Source :

Sylvie Lemieux
Directrice générale
Archives nationales du Québec
Tél. : 418 643-4376

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page