Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Le ministère de la Culture et des Communications accorde 250 000 $ pour la restauration du Relais de poste de Deschambault

Deschambault-Grondines, le 22 mars 2005 – En présence du député de Portneuf à l'Assemblée nationale, M. Jean-Pierre Soucy, la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a annoncé aujourd'hui une aide financière de 250 000 $ pour la dernière phase de restauration du Relais de poste de Deschambault. Cette activité s'est déroulée en présence du maire de Deschambault-Grondines et préfet de la MRC de Portneuf, M. Jacques Bouillé.

Classé monument historique en 2004, le Relais de poste de Deschambault a notamment servi d'auberge, de magasin général, de relais et de bureau de poste. Il présente un intérêt particulier sur les plans historique et documentaire, en outre en raison du rôle qu'il a joué dans le développement du réseau de communication terrestre le long du chemin du Roy et dans l'essor de la communauté de Deschambault aux 19e et 20e siècles. Il témoigne de l'importance historique de la fonction de relais de poste, puisque les responsables de relais devaient fournir des chevaux frais et parfois offrir le gîte et le couvert aux voyageurs.

« La restauration du Relais de poste représente un actif de plus pour la municipalité de Deschambault-Grondines, l'un des hauts lieux du patrimoine bâti dans la MRC de Portneuf. En redonnant vie à ce bâtiment aux multiples qualités architecturales et historiques, l'initiative des propriétaires contribue également à la mise en valeur des paysages humanisés dans le corridor touristique du chemin du Roy, l'une des priorités dans la région », a déclaré pour sa part le député de Portneuf à l'Assemblée nationale, M. Jean-Pierre Soucy.

« Je tiens à féliciter vivement les propriétaires du Relais de poste, Mme Louise Mercier et M. Pierre Lavallée, car la renaissance de ce joyau du patrimoine a été rendue possible grâce à la persévérance de ces passionnés d'histoire et de patrimoine. Grâce à leur contribution et à celle du ministère de la Culture et des Communications, les prochaines générations pourront jouir de cet admirable bâtiment », a fait valoir la ministre Line Beauchamp.

Cette aide financière, accordée en vertu du programme Soutien à la restauration des biens culturels, servira à compléter la restauration du Relais de poste amorcée en 2003. Les travaux portent notamment sur la consolidation des fondations, la restauration de l'enveloppe extérieure du bâtiment, la réfection des intérieurs anciens et l'aménagement du site.

La restauration du Relais de poste de Deschambault, seul relais de poste classé monument historique au Québec, a été financée en partie par le ministère de la Culture et des Communications qui aura investi, à terme, près de 550 000 $, soit environ 40 % du coût total des travaux estimé à quelque 1,3 M$.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Patrick Bouillé
Attaché politique
Bureau du député de Portneuf
Tél. : 418 873-8299

Haut de page