Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

L'âme d'un lieu – découvrir l'église paroissiale - Une publication sur le sens du sacré

Cap-Santé, le 26 septembre 2004 – La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et son collègue, le député de Portneuf, M. Jean-Pierre Soucy, sont heureux de souligner le lancement de L'âme d'un lieu – Découvrir l'église paroissiale, un ouvrage qui aborde le patrimoine religieux dans sa dimension immatérielle.

« Après avoir produit un ouvrage sur Les églises et les chapelles de Portneuf, le Comité multisectoriel du patrimoine religieux nous propose d'approfondir la nature même et le sens du patrimoine religieux en découvrant ou en redécouvrant la symbolique de l'église catholique. Je suis convaincue que grâce à l'ouvrage L'âme d'un lieu, la découverte de l'église paroissiale sera plus complète et chargée de sens », a déclaré la ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp.

La publication de cet ouvrage a bénéficié d'une aide de 4 000 $ versée en parts égales par le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Portneuf, dans le cadre de leur entente de développement culturel qui vise à soutenir la mise en œuvre de la politique culturelle de la MRC. Elle a en outre reçu l'appui de la Fondation du patrimoine religieux et a pu compter sur la participation de nombreux collaborateurs des milieux culturel et pastoral.

Pour le député de Portneuf, cette nouvelle initiative en matière de sensibilisation permettra au milieu portneuvois et aux nombreux touristes de s'approprier le riche héritage de la société religieuse et d'en favoriser la sauvegarde. « Le patrimoine religieux fait partie intégrante de notre identité régionale et il constitue un atout pour le développement du tourisme culturel », a déclaré M. Soucy.

Source :

Colette Proulx
Direction générale des communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page