Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

La ministre Line Beauchamp inaugure la nouvelle bibliothèque Charles-H.-Blais

Québec, le 28 octobre 2004 - La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd’hui à l’inauguration officielle des nouveaux locaux de la bibliothèque Charles-H.-Blais située sur la rue Maguire, à Sillery. La cérémonie s’est déroulée en présence de M. Jean-Paul L’Allier, maire de Québec, de Mme Margaret Delisle, députée de Jean-Talon, et de M. Paul Shoiry, conseiller du district électoral de Sillery.

« La renaissance de votre bibliothèque est un symbole important de la vitalité culturelle qui se manifeste chez vous. Les bienfaits de la lecture et ceux de la fréquentation des bibliothèques publiques sont des atouts indispensables pour l’épanouissement des citoyens et leur participation à la vie démocratique de notre société; c’est pourquoi le gouvernement du Québec fait équipe avec la Ville de Québec et l’arrondissement Sainte-Foy-Sillery dans cette réalisation », a déclaré la Ministre.

Rappelons qu’une subvention de 1 110 000 $ a été annoncée en novembre 2003 pour le relogement de la bibliothèque Charles-H.-Blais dans l’ancien hôtel de ville de Sillery. Cette contribution, accordée en vertu du programme Soutien aux équipements culturels du ministère de la Culture et des Communications, représente tout près de 50 % du coût total des travaux d’aménagement et de rénovation. La Ville de Québec et l’arrondissement Sainte-Foy–Sillery ont complété le financement.

« C’est avec bonheur que je reviens aujourd’hui dans cet édifice, où la démocratie s’est exprimée pendant tant de décennies. Je fais partie de ceux et celles qui souhaitaient redonner vie à ce lieu d’accueil. D’y avoir aménagé dans l’ancien hôtel de ville de Sillery, la nouvelle bibliothèque Charles-H.-Blais, témoigne non seulement de notre volonté de conserver notre patrimoine bâti mais également de le rendre accessible à l’ensemble des citoyens et citoyennes. » a pour sa part indiqué la députée de Jean-Talon à l’Assemblée nationale, Mme Margaret Delisle.

Le Ministère accorde également depuis de nombreuses années une aide financière à la bibliothèque Charles-H.-Blais dans le cadre du programme Soutien au développement des collections des bibliothèques publiques autonomes. Ce programme, qui favorise l’accès équitable à des services de lecture de qualité pour l’ensemble de la population, a permis cette année de verser une subvention de 1 384 400 $ à la Ville de Québec. Une partie de cette contribution sera attribuée à la bibliothèque Charles-H.-Blais afin de lui permettre de faire l’acquisition de nouveaux volumes.

Source :

Claude Rodrigue
Direction générale des communications
418 380-2363, poste 7217

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page