Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Restauration et mise en valeur de l’édifice du Morrin College

Le gouvernement du Québec accorde une aide financière de 500 000 $ à la Literary and Historical Society of Quebec

Québec, le 7 décembre 2004  La ministre de la Culture et des Communications, Mme Line Beauchamp, et le ministre des Ressources naturelles, de la Faune et des Parcs et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont annoncé aujourd’hui le versement d’une aide financière de 500 000 $ à la Literary and Historical Society of Quebec (LHSQ). Cette contribution du gouvernement du Québec vise à aider cet organisme à réaliser la première phase des travaux de restauration de l’Édifice du Morrin College de Québec. L’annonce a été faite en présence du maire de Québec, M. Jean-Paul L’Allier et du président de la LHSQ, M. David Blair.

« La transformation du Morrin College en centre culturel permettra non seulement de mettre en valeur le patrimoine et les expressions artistiques contemporaines des membres de la communauté anglophone de Québec, mais également d’encourager les échanges entre les citoyens et les citoyennes de langue anglaise et ceux et celles de langue française », a déclaré Mme Beauchamp.

« La richesse culturelle de la Capitale-Nationale repose entre autres sur la diversité de ses habitants et de leur histoire. C’est pourquoi, je juge important de permettre à la communauté anglophone, comme toutes les communautés de la région, d’avoir des outils efficaces et des infrastructures adéquates qui leur permettent de se rassembler et de faire la promotion de leur culture », a de son côté indiqué le ministre Sam Hamad.

La restauration de l’Édifice du Morrin College est rendue possible grâce à des subventions de 450 000 $ du ministère de la Culture et des Communications et de 50 000 $ du Bureau de la Capitale-Nationale.

Le Ministère appuie ce projet par une contribution de 140 000 $ du programme d’aide à la restauration des biens culturels et une autre de 310 000 $ accordée dans le cadre de l’Entente sur le développement culturel de Québec. Cette entente, qui est financée en parts égales par le Ministère et la Ville de Québec, prévoit que la Ville investira également une somme de 310 000 $ dans la transformation de ce bâtiment en centre culturel.

Ces subventions permettront à la LHSQ de réaliser des travaux de mise aux normes en mécanique et en électricité, de consolider la structure du bâtiment et d’en améliorer l’accès au pic.Rappelons que l’Édifice du Morrin College a été classé en 1981 monument historique en vertu de la Loi sur les biens culturels du Québec. En 1984, il a aussi été reconnu comme un bâtiment d’importance nationale par la Commission des lieux et monuments historiques du Canada. De style palladien, l’édifice a été conçu par l’architecte François Baillargé et construit entre 1808 et 1811 afin d’être utilisé comme prison. En 1867, il a été transformé en maison d’enseignement supérieur affiliée à l’Université McGill. La même année, la LHSQ y a installé une bibliothèque qui dispose aujourd’hui d’une riche collection de documents.

Source :

Claude Rodrigue
Direction générale des communications
418 380-2363, poste 7217

Information :

Isabelle Melançon
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page