Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Québec annonce une aide de 364 000 $ pour la restauration de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures

Saint-Augustin-de-Desmaures, le 11 décembre 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, la députée de La Peltrie, Mme France Hamel, annonce l'attribution d'une aide de 364 000 $ pour la réalisation de la deuxième phase des travaux de réfection de la toiture de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures.

« Les lieux de culte québécois sont des repères identitaires très forts dans les communautés, tant dans les milieux urbains que ruraux. Leur sauvegarde, pour nous mais également pour les générations à venir, ne pourra se réaliser autrement que par un effort collectif. Je souhaite que la contribution du gouvernement du Québec agisse comme un déclencheur afin que tous, les paroissiens comme les gens d'affaires et les décideurs locaux et régionaux, s'impliquent pour assurer la conservation de cette magnifique église », a déclaré la ministre Beauchamp.

« Cette aide financière pour la sauvegarde et le maintien de l'église de Saint-Augustin-de-Desmaures est primordiale pour notre communauté. Après plusieurs mois de négociations, auxquelles j'ai participé sans relâche, je suis heureuse d'annoncer cette importante subvention qui, ajoutée aux généreuses contributions des citoyennes et citoyens, permettra, pour plusieurs années à venir, la survie de notre patrimoine religieux », a affirmé la députée France Hamel.

L'église a été construite entre 1809 et 1816, selon les plans de Jean-Baptiste Bédard, maître-charpentier, menuisier, arpenteur de métier et identifié comme architecte. Toutefois, à la suite de nombreuses transformations au fil des ans, on doit sa facture actuelle, tant extérieure qu'intérieure, à l'architecte Émile-Georges Rousseau, qui réalisera des travaux de consolidation en profondeur en 1933. La façade procède d'un concept original et novateur, en particulier les portails, qui présentent une ornementation classique parfaitement proportionnée. De plus, l'église renferme de nombreuses œuvres d'art, dont le corps du Christ provenant du calvaire du lac Saint-Augustin, une sculpture classée en vertu de la Loi sur les biens culturels.

La subvention, qui représente 70 % du coût des travaux évalués à 520 000 $, provient du programme Soutien à la restauration du patrimoine religieux et est accordée en vertu d'une entente conclue entre le ministère de la Culture et des Communications et la Fondation du patrimoine religieux du Québec. Elle permettra de compléter la réfection de la toiture.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page