Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Budget du Québec 2005-2006

La ministre Line Beauchamp apporte des précisions quant aux deux musées d'État situés à Québec

Québec, le 22 avril 2005 - La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, tient à apporter certaines précisions liées à des propos rapportés dans des médias de Québec concernant deux institutions muséales situées dans la capitale, soit le Musée de la civilisation et le Musée national des beaux-arts du Québec.

À la suite de la présentation, hier, du Discours sur le budget, la ministre Beauchamp tient à rappeler que, malgré une diminution au Livre des crédits pour les deux musées d'État situés sur le territoire de la Ville de Québec, seule une légère compression de 2 %, liée à des activités administratives, a été demandée à ces deux institutions. Ainsi, pour ce qui est du Musée de la civilisation, cette compression représente donc un effort de 160 000 $, sur un budget total de 20,9 M$, alors que le Musée national des beaux-arts du Québec se voit demander une réduction budgétaire de 80 000 $ sur une enveloppe globale de 13,3 M$. Le solde s'explique par un ajustement fait par le ministère au regard de la subvention accordée à chacun des musées, compte tenu de la diminution du coût d'emprunt.

« Les deux musées nationaux de Québec devront apporter des ajustements mineurs dans leur structure de fonctionnement n'affectant en rien les services à la clientèle. Cela est ma première préoccupation », a déclaré la ministre Beauchamp.

La ministre a par ailleurs tenu à réitérer son engagement indéfectible envers les arts et la culture, rappelant l'injection d'argent supplémentaire de 5 M $ dans le réseau muséal, dont les musées d'État pourraient bénéficier, et d'une autre somme de 5 M $ dans un fonds d'appariement destiné à favoriser les investissements privés en culture.

« Le budget dévoilé hier ne met aucunement en péril l'avenir des institutions culturelles. Au contraire, jamais le budget du ministère de la Culture et des Communications n'aura été aussi élevé », de conclure la ministre Beauchamp.

Information :

Pierre Milette
Directeur de cabinet adjoint
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page