Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Un partenariat de 20,9 M$ - Signature d'une entente de développement culturel avec la Ville de Québec

Québec, le 27 septembre 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et le maire de Québec, M. Jean-Paul L'Allier, ont signé aujourd'hui, en présence du ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després, une entente triennale de développement culturel au montant de 20,9 M$ favorisant l'essor des arts, du patrimoine et de la culture.

Ce partenariat permet d'harmoniser et d'intégrer des activités et des services culturels sur le territoire de la ville de Québec. Cette entente prévoit la réalisation, d'ici 2008, de nombreuses actions réparties principalement dans les champs du patrimoine, des arts et de la muséologie. En vertu de l'entente rendue publique aujourd'hui, le Ministère et la Ville investissent chacun plus de 10,4 M$.

« Depuis 1979, le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec sont engagés dans un partenariat fructueux et je vous confirme aujourd'hui que ce partenariat se poursuivra au cours des prochaines années. À terme, ce sont plus de 137 M$ qui auront été investis pour faire de la capitale un joyau du patrimoine et un pôle majeur de création et de diffusion. Cette vitalité culturelle, qui fait la réputation de la ville ici et à l'étranger, lui assure des retombées économiques, par exemple dans le secteur touristique », a déclaré la ministre Beauchamp.

« Je suis très heureux de voir cette entente conclue. Québec bénéficie d'une vie culturelle de grande qualité et le partenariat avec le gouvernement du Québec est essentiel non seulement à la conservation de cette richesse, mais également à son développement », a ajouté le maire de Québec.

Environ le tiers de ce budget sera consacré à la mise en valeur du riche patrimoine bâti de la ville de Québec, ce qui permettra la réalisation de projets de restauration, de rénovation et de recyclage. Par ailleurs, des crédits de 6 M$ seront réservés à l'implantation, la consolidation et le développement des organismes culturels de Québec, de même que pour la réalisation de projets de production et de diffusion visant notamment à encourager la relève et à développer de nouveaux publics. Enfin, parmi les nombreux projets à venir, il faut signaler qu'une somme de 600 000 $ sera réservée à l'animation culturelle dans les bibliothèques et une autre de 1,2 M$ au soutien d'institutions muséales.« La vie culturelle de la Capitale-Nationale est diversifiée, vivante et en constante évolution. L'entente signée aujourd'hui favorisera la réalisation d'un grand nombre de projets tout en jouant un rôle important dans le soutien des organismes culturels de la région », a conclu le ministre Michel Després.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Josée Delisle
Attachée de presse
Cabinet du ministre des Transports
Tél. : 418 643-6980

Isabelle Pelletier
Attachée de presse
Cabinet du maire de Québec
Tél. : 418 641-6434

Haut de page