Communiqués - Capitale-Nationale

Un investissement de plus de 33,7 M$
Un pas de plus vers la réalisation de l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec

Québec, le 5 juillet 2007 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, a donné son accord de principe à l’agrandissement du Musée national des beaux-arts du Québec. Cet accord de principe permettra de poursuivre les démarches nécessaires à l’élaboration de ce projet évalué à 90,3 M$. Pour ce qui est de la participation financière de 33,7 M$ du Ministère, elle est conditionnelle à la contribution équivalente du gouvernement fédéral et à la confirmation de l’engagement financier de partenaires privés. 

« Je suis heureuse de confirmer que le projet d’agrandissement majeur du Musée national des beaux-arts progresse à bon rythme. La réalisation de ce projet permettra non seulement à cette institution d’accroître l’accès à sa riche collection, mais également de contribuer encore davantage au rayonnement culturel et touristique de notre capitale nationale », a déclaré la ministre.

 Rappelons qu’une étude, réalisée en 2004 par le Musée et dont les conclusions sont toujours d’actualité, souligne, entre autres, que ses espaces actuels lui permettent d’exposer moins de 2 % des œuvres qu’il possède, alors que dans les autres grands musées d’art, aussi bien au Canada qu’à l’étranger, le ratio est de 12 % et que la norme admise par l’UNESCO est de 10 %. De plus, faute d’espace, le Musée n’a d’autre choix que de refuser des projets d’envergure mis de l’avant par de grands partenaires internationaux.

La construction de ce nouveau pavillon sur le site de l’actuel presbytère-monastère des Pères Dominicains qui s’ouvre sur la Grande Allée permettra au Musée d’exposer un pourcentage significatif de ses œuvres, d’abriter les nouvelles pièces qu’il acquiert chaque année (sa collection est passée de 20 000 à 32 000 pièces en 13 ans), de satisfaire à la demande grandissante d’espaces éducatifs et surtout de jouer un rôle de levier économique, culturel et touristique encore plus affirmé par une programmation nationale et internationale.  

–30 –

Haut de page