Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

La ministre Line Beauchamp accorde une aide financière de 330 000 $
aux Fêtes de la Nouvelle-France

Québec, le 13 juillet 2005 — La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce l'attribution, sur une période de trois ans, d'une subvention totale de 330 000 $ aux Fêtes de la Nouvelle-France. Une première tranche de 110 000 $ sera versée au cours du présent exercice financier. La neuvième édition de cette manifestation à caractère historique se tiendra du 3 au 7 août prochain.

« Cet événement culturel et touristique a réussi à se tailler une place importante parmi les nombreuses activités estivales du Québec. Il met en valeur le riche patrimoine d'origine française de notre capitale nationale et fait revivre aux citoyennes et aux citoyens de Québec, ainsi qu'aux touristes, cette époque fascinante de notre histoire », a déclaré Mme Beauchamp.

La contribution financière aux Fêtes de la Nouvelle-France est accordée en vertu du programme Soutien aux événements majeurs du ministère de la Culture et des Communications.

L'Affaire Tartuffe

Le Ministère s'associe également aux Fêtes en présentant, le jeudi 4 août à 14 h 30, dans la cour du Séminaire de Québec, un spectacle théâtral et musical intitulé L'Affaire Tartuffe. Cette création de Fabien Cloutier sera mise en scène par Matieu Gaumont et interprétée par les élèves du Conservatoire de musique et du Conservatoire d'art dramatique de Québec. Le spectacle est inspiré d'un fait vécu dont l'action se déroule en 1694. On y raconte un des premiers affrontements entre le pouvoir politique et le pouvoir religieux de la Nouvelle-France.

« J'invite les Québécoises et les Québécois à participer en grand nombre aux activités des Fêtes de la Nouvelle-France et à y célébrer l'héritage que nous ont légué nos ancêtres français venus s'établir en terre d'Amérique. Par l'entremise de cette fête, c'est notre histoire que nous honorons et notre mémoire que nous ravivons », a conclu la Ministre.

Source :

Claude Rodrigue
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7217

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page