Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

La ministre Line Beauchamp accorde 137 700 $ à deux organismes de Charlevoix

Québec, le 13 juin 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, et l'adjoint parlementaire à la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie et député de Montmorency, M. Raymond Bernier, annoncent l'attribution d'une aide financière de 137 700 $ à deux organismes de Charlevoix.

Centre d'archives régional de Charlevoix

En vertu du programme Soutien aux équipements culturels, un montant de 70 200 $ est versé au Centre d'archives régional de Charlevoix afin de lui permettre de faire l'acquisition de rayonnages supplémentaires et d'équipements spécialisés. Cette acquisition était devenue nécessaire. En effet, le rayonnage actuel est rempli à pleine capacité, alors que le Centre d'archives doit continuer d'accueillir des fonds d'archives publiques et privées ainsi que des documents microfilmés et électroniques qui doivent être entreposés dans des conditions optimales. Organisme fondé en 1997, le Centre d'archives est voué à l'acquisition, la préservation et la mise en valeur des archives de la population et d'organismes de Charlevoix.

Musée maritime de Charlevoix

Une aide financière de 67 500 $, provenant du programme Soutien à la restauration des biens culturels, est par ailleurs accordée au Musée maritime de Charlevoix pour la réalisation de travaux d'urgence au bateau Le Saint-André. Cette goélette est l'un des deux biens culturels classés en 1978 témoignant du patrimoine maritime québécois. Elle est la propriété du Musée maritime de Charlevoix depuis 1997. Construit à La Malbaie en 1956, Le Saint-André est une goélette à fond plat munie d'un moteur, qui servait essentiellement au cabotage.

Le Musée maritime de Charlevoix a été créé en 1981. Il est reconnu et soutenu pour son fonctionnement par le ministère de la Culture et des Communications. Le site est l'un des rares survivants de son époque à avoir conservé des équipements qui témoignent des activités de réparation et d'hivernage des bateaux de bois pour le cabotage sur le fleuve. Initiative de la famille Desgagnés, ce lieu a permis en effet l'hivernage d'une dizaine de navires par année, de 1946 à 1972, année de cessation des activités du chantier.

« L'aide financière accordée aujourd'hui permettra au Centre d'archives régional de Charlevoix ainsi qu'au Musée maritime de Charlevoix de poursuivre leur mission qui consiste à préserver et à mettre en valeur le patrimoine charlevoisien au bénéfice de la population locale et de la société tout entière », a déclaré la ministre Beauchamp.

« Je suis heureux du soutien apporté par mon gouvernement à la région de Charlevoix », a ajouté M. Raymond Bernier.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information : 

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page