Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Signature d'une nouvelle entente triennale de développement culturel avec la MRC de Portneuf

Cap-Santé, le 8 septembre 2005 – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, le député de Portneuf et adjoint parlementaire du ministre du Développement durable, de l'Environnement et des Parcs, M. Jean-Pierre Soucy, annonce la signature d'une nouvelle entente triennale de développement culturel entre le ministère de la Culture et des Communications et la MRC de Portneuf. Cette nouvelle convention prévoit des investissements totaux de 227 200 $. Elle permettra à la MRC de mettre en œuvre son nouveau plan d'action qui découle de l'actualisation de sa politique culturelle.

« Je félicite la MRC de Portneuf d'avoir pris la décision de poursuivre ses actions pour le développement d'une vie culturelle et artistique de qualité sur l'ensemble de son territoire. Car c'est en misant sur des préoccupations partagées et des orientations communes qu'on arrive à consolider les bases d'un développement harmonieux. En ce sens, des ententes comme celle qui lie le Ministère et la MRC de Portneuf s'avèrent des leviers très efficaces », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« En adoptant sa politique culturelle régionale en 2001, la MRC de Portneuf a fait preuve de vision et d'audace pour assurer sur son territoire un développement intégré et durable de son potentiel culturel. La signature de cette nouvelle entente permettra de consolider le leadership de la MRC de même que le positionnement artistique et patrimonial de Portneuf, dans la grande région de la Capitale-Nationale », a quant à lui souligné le député de Portneuf, M. Jean-Pierre Soucy.

Outil de planification, de gestion, de concertation et de collaboration entre la MRC et le Ministère, l'entente prévoit la réalisation, d'ici 2008, d'une quinzaine de projets. Mentionnons parmi ceux-ci la sensibilisation de la population locale et des touristes à l'égard du patrimoine religieux, la conservation des paysages exceptionnels de la région et l'établissement de nouveaux partenariats avec le milieu des affaires et les grandes entreprises de la région afin de les inciter à investir dans le développement culturel.

Dans cette entente, le ministère de la Culture et des Communications investit 93 000 $, ce qui représente une bonification de plus de 16 000 $ par rapport à l'entente triennale précédente. La MRC lui accorde, quant à elle, une enveloppe de 93 200 $. Par ailleurs, dans le cadre d'un Fonds dédié aux activités culturelles à portée régionale, une somme additionnelle de 41 000 $ représente la contribution financière du milieu aux objectifs de l'entente.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page