Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

La ministre Line Beauchamp participe à l'inauguration de la Maison Vézina

Québec, le 31 août 2005 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd'hui à l'inauguration de la Maison Vézina. Elle était accompagnée par l'adjoint parlementaire de la ministre des Relations internationales et ministre responsable de la Francophonie, le député de Montmorency à l'Assemblée nationale, M. Raymond Bernier.

« Symbole historique d'une valeur inestimable, la Maison Vézina est au cœur de l'identité de la communauté boischateloise, fière de sa culture et de l'héritage légué par les générations précédentes. Je félicite tous les partenaires de ce projet qui ont mis l'épaule à la roue afin que ce joyau du patrimoine québécois soit sauvegardé », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

« Je suis bien heureux de la réalisation de ce projet dans ma circonscription. La restauration et la conservation des lieux historiques sont des actions importantes pour la continuité de notre patrimoine. La Côte-de-Beaupré est le nid de plusieurs familles-souches d'Amérique et la Maison Vézina en est un exemple admirable », a quant à lui souligné le député Raymond Bernier.

Située à Boischatel, sur la Côte-de-Beaupré, la Maison Vézina a été construite vers 1720 et agrandie avant 1758. François Vézina, le fils du premier Vézina d'Amérique, avait acheté en 1666 le lot où a été construite la Maison qui a par la suite été habitée par neuf générations successives de Vézina. Surplombant le fleuve Saint-Laurent, elle a jadis été le refuge du général James Wolfe et de ses hommes tout juste avant qu'ils n'attaquent Québec lors de la Conquête en 1759. Elle est maintenant la propriété de l'Association culturelle et artistique de la Maison Vézina, dont l'objectif est notamment de restaurer, de conserver et de mettre en valeur le site et la Maison afin d'en faire un centre d'interprétation, de création et de diffusion artistique où se dérouleront diverses activités à caractère culturel.

Les travaux de restauration visaient principalement la consolidation de la structure ainsi que la réfection des revêtements extérieur et intérieur. Rappelons que le ministère de la Culture et des Communications a accordé des subventions totalisant 901 600 $ pour la réalisation des travaux de restauration qui s'élèvent à quelque 1,4 M$. D'autres partenaires, comme Patrimoine Canada, la municipalité de Boischatel, la Caisse Desjardins des chutes Montmorency, la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale, le Centre local de développement de la Côte-de-Beaupré et Hydro-Québec ont complété le financement.

En vertu de l'application de la Politique d'intégration des arts à l'architecture et à l'environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics, c'est l'artiste Helga Schlitter qui a réalisé l'œuvre intitulée Près du fleuve, entre ciel et terre. Installée derrière le bâtiment, près du stationnement, la sculpture en forme d'arbre en perpétuelle évolution, en ascension vers le ciel, symbolise la vie. Elle rappelle également l'arbre généalogique, l'arbre ancêtre, l'arbre protecteur.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page