Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

La ministre Line Beauchamp annonce une aide supplémentaire de 100 000 $ à Québec ICOMOS 2008

Québec, le 3 mai 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, annonce le versement d'une aide supplémentaire de 100 000 $ à Québec ICOMOS 2008, ce qui porte à 140 000 $ l'aide accordée afin de soutenir l'organisation de l'assemblée générale triennale du Conseil international des monuments et des sites (ICOMOS) qui se tiendra pour la première fois à Québec en 2008.

Le tourisme culturel attire de plus en plus d'adeptes à la recherche d'une expérience authentique, leur permettant de puiser aux sources mêmes des différentes civilisations qu'ils découvrent. Dans ce contexte, la préservation du caractère propre et de l'âme des lieux de patrimoine pose un important défi. Comment préserver l'esprit d'un lieu? Qui peut le faire tout en continuant à communiquer cet esprit aux visiteurs ? C'est le genre de questions sur lesquelles se pencheront un millier de spécialistes venant du monde entier.

En matière de protection du patrimoine, le Québec fait figure de pionnier en Amérique du Nord avec l'adoption, dès 1922, d'une première loi à cet effet. Aujourd'hui, on dénombre au Québec plus de mille biens immobiliers protégés en vertu de la Loi sur les biens culturels, sans compter quelque 8700 immeubles situés à l'intérieur des dix arrondissements historiques.

« La nature et l'essence de chacun de ces biens tracent les contours de l'identité québécoise. Il faut savoir préserver et mettre en valeur ces lieux car ils sont les témoins de notre histoire collective », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Rappelons également qu'en mars dernier, le gouvernement a annoncé la création d'un Fonds du patrimoine culturel québécois. Ce fonds permettra de soutenir les projets de conservation, de recyclage, de mise aux normes et de mise en valeur du patrimoine bâti dans toutes les régions. Ce fonds sera doté d'une enveloppe de 10 M$ par année. La participation de partenaires rendra possibles des investissements pouvant atteindre 200 M$ au cours des cinq prochaines années.

Source :

Colette Proulx
Conseillère en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 514 873-2979

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page