Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

La ministre Line Beauchamp participe à l'inauguration de l'exposition Au Pérou avec Tintin au Musée de la civilisation

Québec, le 9 novembre 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a participé aujourd'hui, en présence de Son Altesse Royale le Prince Philippe de Belgique, à l'inauguration officielle de l'exposition Au Pérou avec Tintin, qui est présentée au Musée de la civilisation jusqu'au 6 janvier 2008.

Cette exposition, qui s'inscrit dans le cadre des célébrations entourant le centenaire du célèbre dessinateur de Tintin, Georges Remi, alias Hergé, plongera les visiteurs au cœur des albums Les 7 Boules de Cristal et Le Temple du Soleil. Les visiteurs auront ainsi accès à plus de 250 artefacts provenant du Pérou, dont la momie qui inspira à Hergé le personnage de Rascar Capac, et à de nombreuses planches originales dessinées par le célèbre bédéiste belge. Adaptée par le Musée de la civilisation, cette exposition des Musées royaux d'Art et d'Histoire de Belgique et de la Fondation Hergé a été présentée à Bruxelles et à Leyde. Il s'agit d'une activité qui s'inscrit dans la mission du Musée qui est de poser un regard attentif et dynamique sur l'expérience humaine dans son ensemble, sur les civilisations d'ici comme d'ailleurs.

« Avec cette nouvelle exposition, le Musée de la civilisation assure une fois de plus la présence influente du Québec dans le réseau international des manifestations muséologiques de haut niveau. J'invite toutes les Québécoises et tous les Québécois à répondre nombreux à l'invitation qui leur est faite de prendre contact avec les civilisations précolombiennes à travers l'univers d'Hergé. Toute la famille y trouvera assurément son compte grâce aux activités et aux jeux qui accompagnent et prolongent l'événement », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Le Musée de la civilisation est l'un des trois musées d'État du Québec. Depuis son ouverture en 1988, il a accueilli plus de 11,6 millions de visiteurs.

– 30 –

Haut de page