Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Clarence Gagnon au Musée national des beaux-arts du Québec

La ministre Line Beauchamp participera à l’inauguration de
l’exposition Rêv
er le paysage

Québec, le 6 juin 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, participera aujourd’hui, à titre de présidente d’honneur, au dîner offert dans le cadre du vernissage de l’exposition Rêver le paysage, de l’artiste Clarence Gagnon, qui est présentée au Musée national des beaux-arts du Québec jusqu’au 10 septembre 2006.

« Le Musée national des beaux-arts du Québec, avec cette nouvelle exposition de grande envergure et l’ensemble de ses collections, nous permet de mieux connaître l’extraordinaire patrimoine artistique qui est le nôtre et de ressentir cette légitime fierté d’appartenir à un peuple qui a nourri de grands artistes tout au long de son histoire. J’invite la population québécoise à découvrir ou à redécouvrir l’œuvre de Clarence Gagnon, artiste estimé du grand public », a déclaré la ministre Line Beauchamp.

Né à Montréal en 1881, Clarence Gagnon est reconnu comme l’un des plus grands ambassadeurs de l’art canadien du XXe siècle. Il est célèbre pour ses paysages de Charlevoix sous la neige mais aussi pour ses magnifiques vues de Venise, Paris et autres sites européens remarquables. Parmi ses plus grandes œuvres, mentionnons les illustrations du roman de Louis Hémon, Maria Chapdelaine, ainsi que celles du roman de Louis-Frédéric Rouquette, Le grand silence blanc. Il est décédé à Montréal en 1942.

L’exposition Rêver le paysage regroupe près de 200 œuvres parmi lesquelles on trouve des huiles sur toile, des pochades, des gravures, des croquis, des illustrations ainsi que quelques pièces d’artisanat. Il s’agit de la première rétrospective majeure consacrée à cet artiste depuis l’exposition commémorative qui a suivi son décès en 1942. La participation financière du Ministère à la mise sur pied de cette nouvelle exposition s’élève à 100 000 $. La Financière Sun Life est le commanditaire présentateur de cette grande exposition estivale.

Le Musée national des beaux-arts du Québec a pour mission de faire connaître, de promouvoir et de conserver l’art québécois de toutes les périodes, de l’art ancien à l’art actuel, et d’assurer une présence de l’art international par des acquisitions, des expositions et d’autres activités d’animation.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page