Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Le Centre de conservation du Québec ouvre ses ateliers au grand public

Québec, le 27 septembre 2006 – À l'occasion des Journées de la culture, le Centre de conservation du Québec ouvrira ses ateliers au grand public, le vendredi 29 septembre, de 13 h à 17 h. Les visiteurs auront l'occasion de rencontrer les professionnels de la restauration d'objets et d'œuvres d'art. Ils pourront aussi visiter les sept ateliers spécialisés dans la peinture, la sculpture, les œuvres sur papier, le mobilier, le métal, le textile et les objets archéologiques et ethnologiques, ainsi que le studio de photographies.

Cette année, sous le thème de l'art public, ils auront la possibilité, entre autres, de côtoyer des personnages de taille, tels que Wolfe et Montcalm, en escapade au Centre pour quelques semaines en vue d'une séance de toilettage à l'occasion de la restauration de la tour de l'hôtel du Parlement, à Québec. À l'atelier des sculptures, les restaurateurs expliqueront les difficultés de préservation et de restauration des œuvres contemporaines de la galerie d'art souterraine du métro de Montréal, ainsi que le défi que pose la restauration de la magnifique verrière de Marcelle Ferron installée au palais de justice de Granby. En plus de l'art public, d'autres projets de restauration, présentement en cours, seront dévoilés dans les différents ateliers.

Cette journée portes ouvertes est donc une occasion unique pour tous de découvrir un lieu fascinant et rarement accessible au public, d'échanger avec des spécialistes d'un domaine qui nous est peu familier et de découvrir un pan de notre patrimoine québécois.

Le Centre de conservation du Québec est situé au 1825, rue Semple, à Québec. Le stationnement sur place est gratuit.

– 30 –

Haut de page