Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Entente pour la relève artistique et professionnelle de la région de la Capitale-Nationale « Ouvrir les portes à la jeune relève : parce qu'elle est l'avenir des arts et des lettres au Québec. » Line Beauchamp

Québec, le 12 avril 2006 – La ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la région de Montréal, Mme Line Beauchamp, a signé aujourd'hui une première entente de partenariat pour la relève artistique et professionnelle de la région de la Capitale-Nationale. La ministre était accompagnée des représentants signataires de l'entente.

« L'entente que nous annonçons aujourd'hui permettra la mise en place de conditions propices pour les artistes de la relève afin qu'ils puissent participer pleinement à la vie culturelle. Notre jeunesse a le talent, le sens du défi et l'énergie qu'il faut pour s'engager dans la réussite. Cette initiative s'inscrit dans la foulée des mesures prises par notre gouvernement en faveur de la jeunesse en plus de témoigner de notre volonté de miser sur sa force et sa vitalité », a déclaré la ministre Beauchamp.

« Je suis très heureux que cette entente vouée spécifiquement à la relève artistique voie le jour dans la région de la Capitale-Nationale. Encourager la jeune relève aujourd'hui, c'est forger nos ambassadeurs de demain », a souligné le ministre des Transports et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Michel Després.

D'une durée de trois ans, cette entente, qui totalise un investissement de 850 000 $, vise à établir un partenariat novateur bénéfique pour la relève de la région de la Capitale-Nationale. Elle permettra notamment la mise en œuvre d'un plan stratégique et la gestion de mesures d'aide destinées à la relève artistique et professionnelle. En outre, la diversification des sources de financement pour les artistes et écrivains de la relève et les organismes en émergence, le soutien à la contribution des jeunes professionnels à la vie artistique et culturelle régionale ainsi que la mise en place de conditions favorables à la création de nouveaux débouchés pour les jeunes artistes, écrivains et travailleurs culturels de la relève constituent autant de cibles que les partenaires de l'entente souhaitent atteindre.

Le ministère de la Culture et des Communications contribue à hauteur de 50 000 $ à l'entente. Le Centre local de développement de Québec y alloue, pour sa part, 300 000 $, le Forum Jeunesse 200 000 $, le Conseil des arts et des lettres du Québec 150 000 $ et la Conférence régionale des élus de la Capitale-Nationale 100 000 $. Le Conseil de la culture de la région de Québec accorde, quant à lui, 50 000 $ en ressources.

Le ministère de la Culture et des Communications est un partenaire de premier plan dans le développement culturel de la grande région de Québec, notamment grâce à des ententes de développement culturel signées avec plusieurs municipalités et MRC, dont celle conclue à l'automne 2005 avec la Ville de Québec, qui prévoit des investissements totaux de 20,9 M$.

« Je tiens à féliciter tous les partenaires de cette entente innovatrice qui n'ont pas ménagé leurs efforts afin de venir en aide aux artistes, artisans et organismes de la relève », a conclu la ministre Line Beauchamp.

Source :

Guy Côté
Conseiller en communication
Ministère de la Culture et des
Communications
Tél. : 418 380-2363, poste 7255

Information :

Véronik Aubry
Attachée de presse
Cabinet de la ministre de la Culture
et des Communications
Tél. : 418 380-2310

Haut de page