Communiqués - Capitale-Nationale

Annonce du nouveau Festival international d’opéra de Québec

Québec, le 16 juillet 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre et le maire de la ville de Québec, M. Régis Labeaume, sont heureux de participer aujourd’hui à l’annonce de la création d’un nouveau festival international d’opéra à Québec, projet initié par l’Opéra de Québec. Ils se réjouissent également que le ténor de réputation internationale, maestro Plácido Domingo, ait accepté de présider la première présentation du festival prévue à l’été 2011. Cette annonce a eu lieu en présence du représentant de M. Domingo pour les deux Amériques, son fils M. Alvaro Domingo, et du directeur artistique et général de l’Opéra de Québec, M. Grégoire Legendre.

« Le projet de mettre sur pied un prestigieux festival international d’opéra était un souhait clairement exprimé par le gouvernement et le milieu culturel de Québec. Je pense que l’art lyrique a tout pour faire grandir cette belle ville et la faire briller de toute sa prestance. Sans compter que le Québec en général et la ville de Québec en particulier entretiennent depuis longtemps des liens d’amour étroits avec l'art lyrique, au point d'en faire une véritable pépinière de talents », a déclaré la ministre St-Pierre.

« La présidence d’honneur d’un homme de la trempe de M. Domingo confère du prestige et ajoute de la crédibilité à ce projet de festival. L’expérience et l’expertise qu’il a acquises tout au long de sa carrière par sa participation à des événements internationaux viendront, sans l’ombre d’un doute, enrichir le développement de ce projet », a renchéri le maire Labeaume.

Avec ce festival, qui sera le premier du genre au Canada, l’Opéra de Québec souhaite bonifier l’offre culturelle touristique de la ville afin d’attirer une clientèle internationale tout en offrant au grand public une image renouvelée de l’art lyrique. 

Pour sa part, la collaboration de mæstro Domingo s’inscrit à la suite des intérêts manifestés par le ténor pour soutenir le développement de l’art lyrique partout dans le monde, comme en fait foi sa participation à Opéralia 2008 qui s’est déroulé à Québec l’an dernier.

Rappelons que ce projet avait fait l’objet d’un engagement lors de Québec horizon culture, le 16 février dernier. La Ville de Québec, le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine et le Bureau de la Capitale-Nationale en sont les principaux partenaires.

- 30 -

Haut de page