Communiqués - Capitale-Nationale

Renouvellement de l’Entente de développement culturel de 2009 à 2012

Québec, le 11 juin 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, et le maire de Québec, M. Régis Labeaume, en présence du ministre de l'Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. Sam Hamad, ont profité du dépôt du plan d’action final de Québec horizon culture pour confirmer la signature de la nouvelle Entente de développement culturel pour la période de 2009 à 2012. Cette entente, qui célèbre son 30anniversaire cette année, comprend des investissements sur trois ans de l’ordre de 30 M$ répartis entre le patrimoine et la culture.

« En trois décennies, ce sont plus de 140 M$ qui ont été investis dans les arts, les lettres, le patrimoine et les multiples volets de l’expression de la culture à Québec grâce à notre collaboration avec la Ville de Québec, a déclaré la ministre St-Pierre. Pour son renouvellement, nous bonifions la présente entente à 30 M$, soit 9 M$ supplémentaires par rapport à l’entente qui vient d’échoir. La culture justifie cet investissement, car elle redonne au centuple les ressources qu’on lui consacre pour briller et rayonner », a-t-elle poursuivi.

« Le renouvellement de l’Entente de développement culturel confirme les intentions du Ministère et de la Ville de mettre en œuvre des mesures de soutien et des programmes qui ciblent à la fois nos artistes établis et intermédiaires, et aussi notre relève. Québec sera une véritable capitale culturelle si elle continue de permettre à ses talents de réaliser leurs projets, de s’épanouir, d’évoluer et de rayonner. Le renouvellement et la bonification de l’Entente témoignent aussi de l’importance accordée à la conservation, à la mise en valeur et à la diffusion de notre riche patrimoine », a renchéri le maire Labeaume.

 « Québec dispose des atouts nécessaires pour s’ériger comme une véritable capitale culturelle. Aujourd’hui, le renouvellement de l’entente de développement culturel et la bonification de 9 M$ qui en découle lui donnent de nouveaux leviers et marquent, une fois de plus, l’engagement de notre gouvernement à faire rayonner la culture ici et dans le monde », a mentionné le ministre Sam Hamad.

Quatre axes de développement

L’Entente de développement culturel 2009-2012 prévoit quatre grands axes de développement : développer et consolider les arts, la culture et les technologies (10,1 M$), donner aux citoyens l’accès aux arts et à la culture dans les arrondissements (2,8 M$), mettre en valeur le patrimoine de la ville de Québec (16,2 M$) et mettre en valeur le partenariat entre la Ville et le Ministère (375 000 $).

Outre les projets annoncés dans la foulée de Québec horizon culture, l’Entente prévoit des mesures à hauteur de 3,5 M$ pour soutenir les organismes culturels professionnels, notamment ceux considérés comme intermédiaires. S’ajoutent à cela des initiatives visant le développement et la consolidation des organismes déjà établis. Une somme de 525 000 $ est aussi attribuée à la promotion de la culture en général et plus précisément dans les arrondissements. De même, près de 750 000 $ sont prévus pour des projets de médiation culturelle visant à rapprocher les citoyens de la culture.

En ce qui a trait à la mise en valeur du patrimoine, les propriétaires de bâtiments, dans les quartiers historiques et dans les secteurs à valeur patrimoniale, auront accès à plus de 9,3 M$ pour la restauration de leur propriété par l’entremise, entre autres, du programme Maître d’œuvre et de deux autres programmes propres à la restauration de bâtiments. L’Entente de développement culturel permettra également de poursuivre plusieurs activités de recherches, d’inventaires et de soutien à des projets en patrimoine. Qu’il s’agisse de fouilles archéologiques, de mise en valeur de projets en patrimoine religieux ou de publications à caractère historique, plus de 5 M$ seront consacrés à ce type de réalisations. De plus, une somme de 2,1 M$ sera attribuée pour des interventions sur les espaces urbains dans les arrondissements historiques et les immeubles publics patrimoniaux.

La bonification de l’Entente à 30 M$ permettra aussi d’accueillir les nouveaux projets annoncés lors de Québec horizon culture, entre autres, le programme Première Ovation qui s’adresse aux artistes de la relève, le maillage art et technologie et la revitalisation du quartier Saint-Roch.

– 30 –

Haut de page