Communiqués - Capitale-Nationale

Investissements conjoints de 300 000 $

Renouvellement de l’entente de développement culturel avec la MRC de La Côte-de-Beaupré

Château-Richer, le 26 mars 2009 – La ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, en présence du député de Montmorency, M. Raymond Bernier, a annoncé aujourd’hui le renouvellement de l’entente de développement culturel avec la MRC de La Côte-de-Beaupré. Cette deuxième entente favorisera l’essor des arts et de la culture dans les municipalités de la MRC. M. Pierre Dion, préfet suppléant de la MRC, et M. Bernard Paré, président du conseil d’administration du Centre local de développement (CLD), prenaient également part à l’événement.

« La MRC de La Côte-de-Beaupré regorge de trésors patrimoniaux et d'héritages ancestraux qui méritent d’être mieux connus. Le renouvellement de l’entente s’inscrit dans la continuité de nos actions conjointes et constitue un apport bénéfique pour plusieurs secteurs d’activité culturelle des municipalités de la MRC », a déclaré la ministre Christine St-Pierre.

« Je me réjouis de cette entente qui constitue un levier très important pour le développement culturel des municipalités de la région. Elle permet de bien positionner la MRC de La Côte-de-Beaupré dans ce secteur », a souligné M. Raymond Bernier.

L’entente dévoilée aujourd’hui représente un investissement total de 300 000 $ sur trois ans réparti comme suit : une somme de 150 000 $ provenant du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine ainsi qu’une participation financière de 150 000 $ versée également par la MRC et le Centre local de développement de La Côte-de-Beaupré.

Outil de planification, de gestion et de collaboration, cette entente prévoit la réalisation d’initiatives touchant notamment le patrimoine, l’architecture, l’archéologie, la lecture et le livre ainsi que la muséologie. Elle permettra de mettre en place plusieurs projets culturels, entre autres des fouilles archéologiques ouvertes au public, une initiative du centre d’initiation au patrimoine La Grande Ferme, et un projet d’audio guide pour une visite guidée des éléments patrimoniaux du Sanctuaire de Sainte-Anne-de-Beaupré.

- 30 -

Haut de page