Communiqués - Capitale-Nationale

638 800 $ pour le projet de restauration de la maison Drouin


Sainte-Famille, le 17 décembre 2009 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, annonce un accord de principe de 638 800 $, pour soutenir la restauration de la maison Drouin de Sainte-Famille, pour laquelle la ministre a signé un avis d’intention de classement le 16 juillet 2009. Cette aide est attribuée en vertu du Plan québécois des infrastructures.

« En investissant dans ce joyau du patrimoine, nous stimulons l’industrie culturelle de la région en rendant la culture plus accessible tant à la population qu’à la clientèle touristique. Je suis fière de contribuer à la restauration de ce lieu abritant une institution muséale et qui représente un important apport au développement culturel, social et économique de la collectivité », a fait savoir la ministre Christine St-Pierre.

Le député Raymond Bernier a souligné l’importance de ces investissements pour l’industrie du tourisme culturel de l’Île d’Orléans. « Le projet de la maison Drouin a toujours été une de mes priorités en raison de son apport exceptionnel au niveau historique. Construit pendant le Régime français, ce bâtiment témoigne de la richesse architecturale de notre région. Nous sommes privilégiés de vivre dans un milieu qui attire des milliers de touristes chaque année. C’est grâce à un tel projet de conservation que nous pourrons continuer d’accueillir fièrement ces gens en leur faisant connaître le patrimoine de l’île d’Orléans », a ajouté M. Bernier.

Le projet permettra la restauration complète de l’enveloppe extérieure du bâtiment telle que la maçonnerie, la structure et la toiture ainsi que la restauration des intérieurs. Le projet permettra également la mise aux normes du bâtiment, notamment en regard des mesures de protection-incendie. Le coût total des travaux est estimé à 702 680 $. Le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine a réservé un montant de 638 800 $. La Fondation François-Lamy, propriétaire de la Maison Drouin, complétera le financement.

La contribution du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine est réservée en vertu du Plan québécois des infrastructures, rendu public à l’automne 2007. Rappelons que le volet culturel de ce plan entraînera des investissements de 1,2 milliard de dollars jusqu’en 2013. Grâce à la participation des partenaires, il devrait générer des investissements globaux évalués à plus de 2 milliards de dollars. Ces nouvelles sommes vont permettre au Ministère d’accueillir un plus grand nombre de projets dans le cadre de ses programmes courants et de contribuer plus particulièrement, comme par l’investissement annoncé aujourd’hui, au rayonnement des villes et des régions partout au Québec.


– 30 –

Haut de page