Communiqués - Capitale-Nationale

Prix de reconnaissance Essor 2011-2012

Le collège de Champigny remporte un prix national

Québec, le 2 février 2013Dans le cadre du Gala national des prix de reconnaissance Essor 2011-2012, qui avait lieu à Trois-Rivières, le Collège de Champigny a remporté le prix Isabelle-Aubin pour son projet Marquer la danse, conversation chorégraphique entre le milieu scolaire et professionnel. Ce prix, offert par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport, consiste en une bourse de 2 500 $.

Les changements apportés par le renouveau pédagogique ont incité les élèves à développer des systèmes d’écriture pour laisser des traces de leurs démarches artistiques. Ce faisant, muni de leur plume, habité par leurs idées créatrices, leur propos engagé ou encore leur vision poétique, les élèves, par ce projet d’écriture chorégraphique, ont su mobiliser leurs connaissances et leur savoir-faire pour imaginer une chorégraphie qui serait interprétée par des professionnels de la danse. Par ce projet ambitieux, le Collège de Champigny, en collaboration avec le centre chorégraphique contemporain La Rotonde, a fait naître une réelle et signifiante conversation chorégraphique entre le milieu scolaire et le milieu professionnel.

La ministre de l’Éducation, du Loisir et du Sport, Mme Marie Malavoy, qui ne pouvait participer à l’événement, a tenu à féliciter les élèves qui ont vu leurs efforts récompensés. « Bravo à toutes et à tous! Continuez de vous impliquer dans des projets de ce genre, vous contribuez ainsi à votre propre réussite scolaire. J’aimerais aussi remercier les enseignantes et enseignants, qui sont en partie responsables de leur succès. Une expérience aussi stimulante contribue de près à l’enrichissement moral, culturel et intellectuel des adultes de demain », a-t-elle fait savoir.

« Je suis heureux de constater l’engouement des jeunes pour la culture. Les projets finalistes et lauréats de ce soir sont des témoins manifestes de la créativité et du dynamisme qui transpirent des écoles québécoises. Il importe aussi de souligner le rôle essentiel que jouent les artistes et les créateurs dans le rapprochement des milieux culturel et scolaire. En transmettant leur savoir-faire aux jeunes, ils éveillent leur esprit créatif, encouragent leur goût de la découverte et animent en eux des passions », a fait également valoir le ministre de la Culture et des Communications, M. Maka Kotto.

Les prix de reconnaissance Essor sont organisés par le ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications. Ils soulignent chaque année la qualité, le travail et la passion des pédagogues et des responsables scolaires qui, en collaboration avec le milieu culturel, travaillent avec et pour les jeunes à des projets innovateurs et imaginatifs réalisés dans les écoles.

- 30 -

Haut de page