Communiqués - Capitale-Nationale

Le député Raymond Bernier annonce une aide financière de 932 750 $ pour la restauration de la maison Drouin

Sainte-Famille, le 31 juillet 2012 – Au nom de la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, le député de Montmorency, M. Raymond Bernier, a annoncé aujourd’hui une subvention de 932 750 $ à la Fondation François-Lamy pour la restauration de la maison Drouin. Le maire de la municipalité de Sainte-Famille et préfet de la MRC de L’Île-d’Orléans, M. Jean-Pierre Turcotte, ainsi que le président de la Fondation François-Lamy, M. Alex Blouin, ont également participé à l’événement.

« La maison Drouin constitue un témoignage de la vie des familles québécoises et est un emblème architectural inestimable de notre patrimoine. Je tiens à remercier la Fondation François-Lamy qui gère et met en valeur ce lieu d'interprétation avec vigilance et pertinence. J’invite les visiteurs et toute la population québécoise à découvrir cette belle maison Drouin qui rappelle la vie des hommes et des femmes fiers et vaillants qui ont défriché cette terre et contribué à faire du Québec une nation fière et confiante en l’avenir », a déclaré le député Raymond Bernier.

Le projet vise la restauration de plusieurs éléments caractéristiques de la maison Drouin afin d’assurer la sécurité des visiteurs et la conservation du mobilier muséologique. D’importants travaux seront effectués sur l’enveloppe extérieure du bâtiment (maçonnerie, structure, toiture, etc.) et l’intérieur de la maison. De plus, l’ajout de services sanitaires permettra d’accueillir adéquatement les visiteurs et ainsi de favoriser la fréquentation de l’équipement culturel. Finalement, le bâtiment sera aussi mis aux normes, notamment en regard des mesures de protection-incendie.

Le coût total du projet est estimé à 1 036 383 $ et se répartit comme suit : 932 750 $ sont accordés par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine (MCCCF) en vertu du programme Aide aux immobilisations, 83 633 $ proviennent de la Fondation François-Lamy et une contribution de 20 000 $ est versée par la Caisse Desjardins de L’Île-d’Orléans.

À propos de la maison Drouin

La maison Drouin a été construite en 1729 et classée monument historique le 11 février 2010 par la ministre Christine St-Pierre. Elle constitue une des rares habitations datant du Régime français dont l’aménagement intérieur présente toujours l’essentiel de ses caractéristiques d’origine. La valeur patrimoniale de la maison Drouin repose ainsi sur son intérêt ethnologique, c’est-à-dire que ses éléments subsistants (foyer et four à pain, échelle de meunier menant au grenier, etc.) rappellent le mode de vie d’une famille d’agriculteurs aux 18e et 19e siècles. La maison abrite une institution muséale reconnue et soutenue au fonctionnement par le ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine.

 

– 30 –

Haut de page