Communiqués - Capitale-Nationale

Assurer la sauvegarde des Nouvelles-Casernes : une priorité pour le gouvernement du Québec

Québec, le 26 juillet 2012 – Le ministre de la Santé et des Services sociaux, le docteur Yves Bolduc, et la ministre de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, Mme Christine St-Pierre, ont annoncé aujourd’hui que le gouvernement du Québec s’apprête à poser plusieurs gestes pour assurer la sauvegarde des Nouvelles-Casernes. Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, était également présent à la conférence de presse.

Avis d’intention de classement

La ministre Christine St-Pierre a émis un avis d’intention de classement pour les Nouvelles-Casernes afin de les préserver en les plaçant sous la protection de la Loi sur les biens culturels. Pendant la période de validité de cet avis, les intervenants concernés doivent agir comme si le bien était déjà classé.

Les Nouvelles-Casernes sont localisées dans l’arrondissement historique du Vieux‑Québec, un site inscrit sur la Liste du patrimoine mondial du l’UNESCO. Érigées entre 1749 et 1752, les Nouvelles-Casernes ont logé les troupes régulières françaises envoyées en renfort à Québec pour protéger la capitale de la Nouvelle-France d’une éventuelle invasion britannique. En plus de servir de corps de logis, elles abritaient aussi les salles d’armes, la prison, le corps de garde et les magasins. Après la prise de Québec en 1759, les militaires britanniques s’y sont installés et y sont restés jusqu’à leur départ en 1871. Elles ont alors été réaménagées pour loger la première fabrique canadienne de munitions.

« L’émission d’un avis d’intention de classement aux fins de la Loi sur les biens culturels est toujours un moment important pour la culture québécoise. Mais l’avis concernant les Nouvelles-Casernes revêt un caractère particulier, car les bâtiments dont nous désirons assurer la conservation et que nous désirons transmettre aux générations futures sont des témoins historiques vénérables et inestimables qui méritent les plus grandes attentions et qui les recevront », a déclaré la ministre St-Pierre.

Investissement de 1,3 M$

Entre-temps, compte tenu du mauvais état de conservation des bâtiments, une somme de 1,3 M$ est nécessaire pour la réalisation de la phase la plus urgente des travaux de consolidation. « En tant que propriétaires des bâtiments, et par leur rôle actif dans le patrimoine bâti du Vieux-Québec, le CHU de Québec et le ministère de la Santé et des Services sociaux ont tenu à participer à la réalisation de cette phase de travaux de consolidation afin d’assurer rapidement l’intégrité et la sécurité des bâtiments », a mentionné le ministre Bolduc.

Mise sur pied d’un comité

Un comité a été formé et sera chargé d’étudier différents scénarios pour réhabiliter ce complexe fragile que sont les Nouvelles-Casernes. Il est composé de représentants du ministère de la Culture, des Communications et de la Condition féminine, du ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS), du CHU de Québec et de la Ville de Québec, auxquels s’ajoutent des représentants de la Commission de la capitale nationale du Québec et de Parcs Canada. Ce groupe aura pour objectif de trouver une nouvelle vocation à donner aux bâtiments, une tâche délicate, car les Nouvelles-Casernes nécessitent des travaux de restauration importants, et la reconversion de tels édifices doit se faire en conformité avec leur valeur patrimoniale de portée nationale.

« Après la rénovation de la maison Loyola, la restauration du Morrin College et le projet de transformation du temple Wesley en Maison de la littérature, voilà un autre geste important visant à préserver le patrimoine du Vieux-Québec, a souligné le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Nous entreprenons aujourd'hui le projet de valorisation du patrimoine le plus important à Québec depuis la décision, prise dans les années 1960, de reconstruire la place Royale. Il s’agit bien entendu d’une première phase en vue de la préservation complète des Nouvelles-Casernes, qui représentent un vestige important de notre histoire. C’est dans un souci de trouver une solution concertée et porteuse pour sauvegarder cet héritage que la Ville de Québec délègue son directeur stratégique des grands projets pour participer au comité de travail. Ce dernier mettra à contribution toute son expertise et la connaissance qu’il possède du dossier et du secteur. »

- 30 -

Haut de page