Communiqués - Capitale-Nationale

Les gens de Québec se souviennent

Hommage à dix personnalités qui ont marqué Québec

Québec, le 23 octobre 2014. – La Ville de Québec a dévoilé aujourd’hui une série de dix épigraphes à la mémoire de femmes et d’hommes qui se sont illustrés dans divers champs d’activités ou qui ont contribué au rayonnement de la ville. Ces épigraphes marqueront désormais le lieu où ils ont vécu à Québec et rappelleront, à toutes les générations, le rôle qu'ils ont joué dans notre société. Le dévoilement s’est déroulé en présence de M. Régis Labeaume, maire de Québec, de Mme Julie Lemieux, vice-présidente du comité exécutif responsable de la culture, du patrimoine et de l’aménagement du territoire, et de Mme Anne Corriveau, présidente du Comité de toponymie et présidente du Comité de commémoration.

« Ces épigraphes nous permettent de rendre hommage à des personnes qui, chacune à leur manière, ont marqué l’histoire de Québec, a déclaré M. Labeaume. Nous devons être fiers du riche héritage que nous ont légué ces personnalités qui ont forgé la ville que nous connaissons aujourd’hui ».

« Il est important de commémorer les réalisations de ces dix personnes qui ont laissé leur trace dans l’histoire du développement de la ville de Québec. Il est de notre devoir de faire connaître leurs contributions aux générations suivantes. Je suis heureuse que le dévoilement de ces épigraphes vienne souligner les apports de ces figures marquantes de la capitale nationale et de la société québécoise », a souligné la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David.

Des capsules sonores pour en apprendre davantage
Afin d’offrir l’occasion aux citoyens d’en savoir davantage sur les personnalités commémorées, la Ville de Québec met en ligne 15 nouvelles capsules sonores permettant de découvrir des détails supplémentaires sur la vie et l’œuvre de personnes qui ont fait l’objet d’une épigraphe. Les capsules peuvent être consultées sur le site Web de la Ville de Québec.

Les personnes honorées aujourd’hui proviennent de divers domaines, comme les affaires et l’édition, la vie communautaire et religieuse ainsi que l’architecture et les arts. Ces dix épigraphes s’ajoutent aux 115 autres qui sont déjà présentes sur le territoire de la ville de Québec, élevant le total à 125. Ce projet s’inscrit dans le cadre de l’Entente de développement culturel intervenue entre la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications.

Les épigraphes de la série 2014

Henri ANGERS - 166, rue de la Tourelle

Ici vécut Henri Angers (1870-1963), sculpteur réputé de la tradition classique québécoise, reconnu pour la qualité et la variété de sa production.

Maurice BLACKBURN - 424, rue des Franciscains

Ici vécut Maurice Blackburn (1914-1988), compositeur imaginatif, audacieux et prolifique, renommé surtout pour ses musiques de films de l’ONF.

James CARREL - ancien 806, rue du Roi

Ici vécut James Carrel (1843-1891), fondateur du Quebec Daily Telegraph, journal populaire à un sou, destiné à la classe ouvrière irlandaise.

Berthe HERZBERG SERCHUK - 91, rue Saint-Paul

Ici vécut Berthe Herzberg Serchuk (1882-1929), très active dans la communauté juive, où elle s’est consacrée à des œuvres caritatives et à l’accueil des immigrants.

François-Xavier-Antoine LABELLE - 48, rue Sainte-Ursule

Ici séjourna François-Xavier-Antoine Labelle (1833-1891). Ardent promoteur de la colonisation des Laurentides, le célèbre curé Labelle a fini ses jours en ces murs.

Lewis PAGÉ - 659, rue Richelieu

Ici vécut Lewis Pagé (1931-2007), l’un des grands sculpteurs du Québec moderne, initiateur, ici même, de la première fonderie d’art de Québec.

Léo PAQUET - 472, rue Bayard

Ici vécut Léo Paquet (1921-1980), artisan boulanger qui sut maintenir l’art de la fabrication artisanale à l’ère de la production industrielle.

Joseph-Ferdinand PEACHY - 700, rue Saint-Jean

Ici vécut Joseph-Ferdinand Peachy (1830-1903), architecte de grande renommée qui a notamment réalisé les plans de l’église Saint-Jean-Baptiste, son chef-d’œuvre.

Alfred PELLAN - 583, 3e Avenue

Ici vécut Alfred Pellan (1906-1988). Peintre reconnu internationalement comme l’un des pionniers de l’art moderne, il amorça sa carrière à Limoilou.

Wilfrid SAUVAGEAU - 534, rue de la Tourelle

Ici vécut Wilfrid Sauvageau (1897-1980). Surnommé le « p’tit frère », il se fit connaître par ses quêtes au bénéfice du patro Saint-Vincent-de-Paul, l’œuvre de sa vie.

- 30 -

Haut de page