Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Appel de projets pour le soutien des expositions permanentes et itinérantes – Le ministre François Blais annonce une aide financière de 145 000 $ à la Maison Léon-Provancher

Québec, le 26 juillet 2017. – Le gouvernement accorde une aide financière de 145 000 $ à la Maison Léon-Provancher afin de soutenir le projet La science de Léon Provancher. Cet investissement permettra de renouveler l’exposition permanente qui initie le public à l’exploration de la nature et à l’évolution des sciences au Québec.

C’est le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais, qui en a fait l’annonce aujourd’hui. Rappelons que la députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme, Mme Caroline Simard, a annoncé récemment un investissement de 260 000 $ au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul, pour la tenue de l’exposition permanente Osmose, une histoire de la collection; et un investissement de 39 000 $, au Musée de Charlevoix, pour la circulation de l’exposition De l’étable au musée. Au total, c’est donc une enveloppe de 444 000 $ qui a été consentie à la réalisation de ces trois projets dans la région de la Capitale-Nationale.

Le gouvernement du Québec a annoncé un investissement de 4 507 000 $ afin de soutenir 18 institutions muséales québécoises dans 10 régions du Québec, pour le renouvellement ou l’organisation d’expositions permanentes et pour la conception d’expositions itinérantes.

Citations

« Ces investissements confirment la volonté du gouvernement du Québec de soutenir la mission culturelle des institutions muséales et d’assurer leur pérennité. La Maison Léon-Provancher est un lieu parfait pour revisiter l’œuvre de ce grand naturaliste. Quant au Musée d’art contemporain de Baie-Saint-Paul et au Musée de Charlevoix, ce sont des attraits touristiques incontournables pour la région de Charlevoix. »

François Blais, ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale

« Je me réjouis de cette nouvelle annonce, car ces institutions muséales contribuent au rayonnement de la région. L’aide financière qui leur est accordée par le gouvernement du Québec permettra la diffusion de magnifiques expositions et la mise en valeur d’une culture vivante et bien ancrée dans son milieu. »

Caroline Simard, députée de Charlevoix–Côte-de-Beaupré et adjointe parlementaire de la ministre du Tourisme

« Notre gouvernement est heureux de soutenir les institutions muséales, car elles sont des acteurs clés de la culture qui participent au dynamisme et à la vitalité de toutes les régions du Québec. Cette aide financière mettra en relief l’excellence québécoise en matière de muséologie, notamment dans la conception d’expositions. Elle contribuera à la consolidation du réseau muséal par l’accroissement de la qualité de l’offre, par un plus grand accès aux collections et par l’intégration du numérique. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Lien connexe


– 30 –

Haut de page