Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Mise en valeur du patrimoine culturel québécois

Le ministre Luc Fortin annonce la désignation d’Alexander Tilloch Galt comme personnage historique

Sherbrooke, le 1er juillet 2017. – À l’occasion de ce jour marquant le 150e anniversaire de l’entrée en vigueur de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, le député de Sherbrooke, ministre responsable de la région de l’Estrie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, est heureux d’annoncer la désignation d’Alexander Tilloch Galt comme personnage historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel.

Les Pères de la Confédération canadienne sont les 36 hommes politiques qui ont participé à au moins une des trois conférences préparatoires ayant mené à l’adoption de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique par le Parlement de Londres, le 29 mars 1867. Dans le contexte de la préparation de cet acte, Alexander Tilloch Galt a été le concepteur de l’organisation des relations financières entre le pouvoir fédéral et les provinces. Il a aussi été le représentant de la population angloprotestante du Canada-Est.

Galt a immigré au Canada en 1828 avec les autres membres de sa famille. Il a été nommé commis aux écritures au bureau de la British American Land Company à Sherbrooke, en 1835. En 1843, il est devenu secrétaire de la compagnie et a été désigné, l’année suivante, à titre de commissaire, un poste qu’il a occupé pendant douze ans. Galt s’est aussi impliqué dans la Compagnie du chemin à lisses du Saint-Laurent et de l’Atlantique, dont il est devenu le président en 1849. Ce chemin de fer, reliant notamment Montréal et Sherbrooke à l’océan Atlantique, a été terminé en 1853.

Citation

« Alexander Tilloch Galt est une figure marquante. Il a servi les citoyens de la région de l’Estrie, notamment comme député de Sherbrooke à l’Assemblée législative de la province du Canada. S’étant illustré par ses nombreux engagements sur le plan politique et économique, Galt constitue un personnage historique d’envergure et mérite une place dans la mémoire collective. »

Luc Fortin, député de Sherbrooke, ministre responsable de la région de l’Estrie, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

Lien connexe

– 30 –

Haut de page