Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Capitale-Nationale

Mise en valeur du patrimoine culturel québécois – Désignation de la saison de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal

Québec, le 27 juin 2017. – La saison de Jackie Robinson avec les Royaux de Montréal en 1946 est désormais désignée comme événement historique en vertu de la Loi sur le patrimoine culturel, à la suggestion de la Ville de Montréal.

Le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, M. Luc Fortin, en a fait l’annonce aujourd’hui, à l'occasion du lancement de l’exposition Montréal à coup sûr! Une histoire de baseball qui se tient dans le hall d’honneur de l’hôtel de ville de Montréal du 27 juin au 19 août 2017.

Pionnier de la lutte des droits civiques, l’athlète d’exception a contribué à mettre fin à la ségrégation raciale dans la pratique professionnelle des sports en devenant le premier joueur afro-américain à participer à un match des ligues majeures de baseball. La première brèche dans la barrière raciale au baseball a été ouverte au Québec en 1946, alors que Jackie Robinson jouait avec les Royaux de Montréal, club-école des Dodgers de Brooklyn, dans la ligue internationale de baseball.

Citations

« La saison de Jackie Robinson dans l’uniforme des Royaux a marqué un point tournant dans l’histoire du baseball professionnel, en brisant la barrière de couleur. La désignation de cet événement historique permettra d’entretenir sa place dans la mémoire collective et rappellera aux générations futures le rôle déterminant qu’a joué cet athlète courageux et intègre. »

Luc Fortin, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française

« La ville de Montréal et le Québec occupent une place déterminante dans le parcours sportif de Jackie Robinson. Au cours de la saison de 1946, il a conquis le cœur des Montréalais et a ouvert la voie aux joueurs afro-américains. Je me réjouis du geste significatif posé par mon collègue Luc Fortin pour commémorer cet événement important. »

Martin Coiteux, ministre des Affaires municipales et de l’Occupation du territoire, ministre de la Sécurité publique et ministre responsable de la région de Montréal

« Je remercie chaleureusement le gouvernement du Québec de reconnaître la dimension historique du passage de Jackie Robinson en 1946 dans les Royaux de Montréal. C’est à Montréal, alors une grande ville déjà ouverte à la diversité culturelle, que Robinson a choisi de lancer sa carrière de joueur de baseball, perçant ainsi une brèche dans la ségrégation raciale de l’époque. J’en suis d’autant plus heureux que c’est au cœur d’un sport que j’aime profondément que ce geste courageux a été posé, servant alors d’inspiration à de jeunes Noirs qui ont suivi ses traces. »

Denis Coderre, maire de Montréal

Lien connexe

– 30 –

Haut de page