Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

AGIR en culture et en communication
Actions Gouvernementales Immédiates de Relance

Le gouvernement du Québec octroie plus de 5 M$ pour la salle de spectacles de Rimouski et  200 000 $ au Musée de la mer de Pointe-au-Père

Rimouski, le 21 février 2002 – À l’occasion d’une tournée dans la région du Bas-Saint-Laurent, la ministre d’État à la Culture et aux Communications, ministre responsable de la Charte de la langue française et ministre responsable de l’Autoroute de l’information, Mme Diane Lemieux, a annoncé deux projets majeurs pour la région, soit une aide de 5 073 064 $ à la Ville de Rimouski pour l'implantation d’une salle de spectacles professionnels ainsi qu’un montant de 200 000 $ au Musée de la mer de Pointe-au-Père pour le renouvellement de son exposition permanente.

Cette annonce a été faite en présence de la secrétaire d’État à la Recherche, à la Science et à la Technologie, déléguée régionale de la région du Bas-Saint-Laurent et députée de Rimouski, Mme Solange Charest, de la députée de Matapédia, Mme Danielle Doyer, et du maire de Rimouski, M. Michel Tremblay.

La salle de spectacles de Rimouski, un projet majeur

« La décision de soutenir un tel projet, nous l’avons prise en septembre 2000, en donnant un accord de principe pour un investissement de 4 M$, ce qui permettait à la Ville de Rimouski de réaliser les études nécessaires. Une fois les chiffres actualisés et après la tenue d’un concours d’architecture, c’est plus de 5 M$ que je rends disponible pour concrétiser le projet d’une salle de spectacles de niveau professionnel au centre-ville de Rimouski et faire en sorte que la population de la région ait accès à un éventail de spectacles digne de ce pôle culturel majeur de l’Est du Québec », a souligné la ministre Lemieux.

L’aide de 5 073 064 $ permettra l'implantation d'une salle de spectacles de 884 places et l'aménagement d'espaces spécialisés de formation en danse par la restauration du Centre civique. Cette aide provient du programme Soutien aux équipements culturels et représente 50 % du coût des travaux. Soulignant la détermination et l’enthousiasme des élus de la Ville de Rimouski, la Ministre s’est dite confiante de la voir obtenir les fonds nécessaires pour compléter le financement du projet.

« Au-delà du projet culturel, la réalisation du projet de construction d’une salle de spectacles de ce calibre à Rimouski constitue un investissement dans le développement économique du Bas-Saint-Laurent, en plus de contribuer au rayonnement de toute la région », a affirmé Mme Charest.

200 000 $ pour le Musée de la mer de Pointe-au-Père

Nouvellement reconnu par le ministère de la Culture et des Communications, grâce notamment à son approche dynamique et à la qualité de son concept d’interprétation, le Musée de la mer de Pointe-au-Père est l’une des institutions muséales les plus performantes du Bas-Saint-Laurent. L’aide de 200 000 $, accordée en vertu du programme Soutien aux institutions muséales, lui permettra d’actualiser son exposition « L’Empress of Ireland, la vie à bord, la vie d’abord », à la suite du classement de l’épave de l'Empress of Ireland à titre de bien historique et archéologique d’intérêt national.

« Le soutien du gouvernement du Québec au Musée de la mer dans sa mission de diffusion de notre patrimoine archéologique va certainement contribuer au rayonnement de cette institution qui s’est taillée une place de choix dans le circuit culturel et touristique du Bas-Saint-Laurent », a pour sa part déclaré Mme Doyer.

Ces contributions découlent du plan d’action Agir en culture et en communication rendu public par la ministre Lemieux dans la foulée du dernier Discours sur le budget, lequel entraînera des investissements de 120 M$ au cours des prochains mois dans les domaines de la culture et des communications.

Source :

Marjolaine Perreault
Attachée de presse
Cabinet de la ministre d’État à la Culture et aux Communications
418 380-2310

Haut de page