Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Le ministre Jean D'Amour annonce le renouvellement de cinq ententes de développement culturel au Bas-Saint-Laurent et en Gaspésie−Îles-de-la-Madeleine

Témiscouata-sur-le-Lac, le 10 avril 2015. – Au nom de la ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, Mme Hélène David, le ministre délégué aux Transports et à l'Implantation de la stratégie maritime et ministre responsable des régions du Bas-Saint-Laurent et de la Gaspésie–Îles-de-la-Madeleine, M. Jean D'Amour, est heureux d'annoncer le renouvellement, pour une période d'un an, de cinq ententes de développement culturel, soit avec les MRC de La Mitis, du Témiscouata et de La Côte-de-Gaspé ainsi qu'avec la Ville de Percé et la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine.

« Les MRC et les municipalités sont des actrices majeures en matière de développement culturel puisqu'elles assurent la concertation et le réseautage dans ce domaine. Le bilan des précédentes ententes a montré des retombées considérables quant à l'accessibilité des citoyens à la culture et à leur sensibilité accrue à l'égard de la protection et de la mise en valeur du patrimoine local et régional. Les régions profiteront tout autant des actions proposées dans les nouvelles ententes », a déclaré le ministre D'Amour.

« Les ententes de développement culturel nous permettent d'agir en concertation avec les partenaires locaux pour accroître le plein potentiel culturel des communautés. Elles favorisent la mise en œuvre d'initiatives qui ne pourraient voir le jour autrement. Ces ententes reposent sur des visées et des enjeux partagés dans le respect des valeurs et des particularités des collectivités concernées », a fait savoir la ministre David.

Un montant de 47 500 $ à la MRC du Témiscouata

La troisième entente conclue entre le MCC et la MRC de Témiscouata structure et consolide le développement culturel sur le territoire par la mise en commun des ressources. Plusieurs projets sont actuellement prévus dans le plan d'action de la MRC pour la réalisation de cette nouvelle entente. Par exemple, la MRC entend développer une offre en tourisme culturel, accroître la participation des jeunes et des milieux scolaires aux activités des organismes locaux et assurer une animation culturelle accrue dans les bibliothèques municipales.

Des 47 500 $ versés par le MCC, 22 500 $ seront consacrés à l'entente de développement culturel, en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Le reste de la somme, soit 25 000 $, servira à l'élaboration d'un plan de redressement de la Corporation de l'Observatoire du Témiscouata-Aster.

Un montant de 22 500 $ à la MRC de La Mitis

La quatrième entente de développement culturel entre le MCC et la MRC de La Mitis compte plusieurs projets qui permettront notamment de valoriser le patrimoine mitissien. Par exemple, au cours de la prochaine année, la MRC prévoit concevoir des outils pour encourager les élèves à mieux connaître leur patrimoine et fournir des services-conseils aux propriétaires de biens ayant une valeur patrimoniale.

L'aide financière de 22 500 $ est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 45 000 $.

Un montant de 30 000 $ à la Ville de Percé

La présente entente de développement culturel s'inscrit en continuité de la précédente. Elle prévoit une majorité d'activités visant la préservation et la valorisation du patrimoine culturel de la municipalité, le développement d'une approche globale pour la mise en valeur du site patrimonial ainsi que des activités en tourisme culturel. Elle permet aussi de soutenir des initiatives favorisant un plus grand accès au patrimoine et à la culture pour les citoyennes et citoyens de la municipalité et pour les nombreux visiteurs qui fréquentent Percé durant la saison estivale.

L'aide financière de 30 000 $ est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 60 000 $.

Un montant de 25 000 $ à la MRC de La Côte-de-Gaspé

Grâce à cette deuxième entente de développement culturel, la MRC de La Côte-de-Gaspé pourra poursuivre l'implantation de sa politique culturelle, consolider des initiatives, diversifier ses secteurs d'intervention et élargir le rayonnement de ses actions à des localités ayant un accès plus restreint aux activités culturelles. Les activités prévues dans le cadre de cette entente sont axées, notamment, sur la participation citoyenne, sur l'utilisation des nouvelles technologies dans la diffusion et la promotion de la culture et sur le recours à des mécanismes de médiation culturelle.

L'aide financière de 25 000 $ est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l'entente, qui totalisent 50 000 $, avec les contributions de 10 000 $ de la MRC et de 15 000 $ de la Ville de Gaspé, cette dernière s'inscrivant, pour une première fois, comme partenaire de cette entente.

Un montant de 30 000 $ à la Municipalité des Îles-de-la-Madeleine

L'entente de développement culturel conclue entre le MCC et la Municipalité des Îles-de-la Madeleine vise entre autres la sauvegarde du patrimoine vivant au moyen du conte et de la littérature; le développement d'activités et d'animation pour favoriser la valorisation du site historique La Grave; le développement d'outils pour la conservation et la mise en valeur du paysage ainsi que le partage d'expertise dans le secteur de la muséologie.

L'aide financière de 30 000 $ est versée par le MCC en vertu du programme Aide aux initiatives de partenariat. Elle correspond à 50 % de l'ensemble des coûts de l’entente, qui totalisent 60 000 $.

- 30 -

Haut de page