Partager Partager Imprimer la page.  

Communiqués - Bas-Saint-Laurent

Prix nationaux de reconnaissance Essor 2013-2014

Neuf écoles du Québec remportent un prix national

Québec, le 6 février 2015. – M. Yves Bolduc, ministre de l'Éducation, du Loisir et du Sport et ministre de l'Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science, et Mme Hélène David, ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française, ont dévoilé aujourd'hui, à l'Assemblée nationale, les lauréats des Prix nationaux de reconnaissance Essor pour l'année 2013-2014.

« Je félicite toutes les écoles gagnantes. La qualité des projets primés aujourd'hui est tout simplement remarquable. Elle est la preuve du travail soutenu des enseignantes, des enseignants et des élèves qui investissent beaucoup de temps et d'efforts dans ces projets culturels. Susciter l'intérêt des jeunes pour la culture à l'école, c'est leur transmettre la passion et la créativité qui animent le milieu culturel et artistique. Il est important d'encourager chez nos élèves le goût de l'expression et du dépassement de soi, des habiletés qui les feront grandir tout au long de leur parcours scolaire et professionnel », a déclaré le ministre Bolduc.

« Les Prix de reconnaissance Essor constituent un exemple éclatant de la valeur et de la force de l'alliance culture-éducation. Par ces projets culturels, les pédagogues et les responsables scolaires sont allés au-delà de leur mission de former les jeunes; ils les ont transformés. En effet, cette action éducative élargie stimule la réflexion, le sens critique, la curiosité et la créativité des élèves. Félicitations aux écoles qui ont choisi de faciliter l'accès de leurs élèves aux œuvres, aux lieux culturels et à la création au cours de leur cheminement scolaire! », a fait savoir la ministre Hélène David.

Les Prix nationaux de reconnaissance Essor 2013-2014
Au cours de la cérémonie, neuf prix, d'une valeur totale de 35 000 $, ont été remis aux écoles choisies parmi les 21 qui ont mérité un Prix régional de reconnaissance Essor l'automne dernier. Les noms des écoles gagnantes figurent en annexe.

Les Prix de reconnaissance Essor découlent du Protocole d'entente interministériel Culture-Éducation. Ils visent à mettre en valeur des initiatives menées en collaboration par des écoles, des artistes, des écrivains et des organismes culturels des différentes régions du Québec. Ils soulignent le travail passionné de pédagogues et de responsables scolaires.

Ces prix sont appuyés par de nombreux partenaires, soit BMO Groupe financier, Culture pour tous, Télé-Québec, l'Association québécoise des comités culturels scolaires et les associations d'enseignantes et enseignants du domaine des arts.

Lancement du Mois de la culture à l'école
La remise des Prix nationaux de reconnaissance Essor marque également le début du Mois de la culture à l'école. Cette activité, qui se déroule tous les ans en février, représente un moment privilégié pour célébrer la culture dans tous les domaines de l'apprentissage et pour réaliser avec les élèves des projets culturels originaux et novateurs. Le thème retenu cette année est Le goût de découvrir. L'ensemble du personnel enseignant est invité à utiliser les divers outils qui sont mis à leur disposition en ligne, à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/culture-ecole.

Début des premiers projets du volet Une école accueille un artiste
Les ministres ont profité de la remise des Prix nationaux de reconnaissance Essor pour annoncer qu'une trentaine de projets seront réalisés partout au Québec d'ici la fin de l'année scolaire dans le cadre d'Une école accueille un artiste, un nouveau volet du programme La culture à l'école. Ces projets ont été sélectionnés parmi les 76 qui ont été soumis lors de l'appel de candidatures lancé en novembre dernier.

Rappelons que ce nouveau volet a pour but de faire participer les élèves à un travail d'expérimentation artistique de moyenne ou de longue durée, tout en donnant la possibilité à un artiste ou à un écrivain professionnel de vivre une expérience en milieu scolaire et de s'en inspirer pour créer.

- 30 -

Pour un complément d'information

Annexe

Gagnants des Prix nationaux de reconnaissance Essor 2013-2014

La description des projets gagnants est disponible en ligne dans la section des Prix de reconnaissance Essor, à l'adresse suivante : www.mels.gouv.qc.ca/culture-ecole.

Grand prix national Essor

Le Grand prix national Essor a été attribué à l'école Horizon Jeunesse et à l'École d'éducation internationale de Laval, de la Commission scolaire de Laval (région de Laval), pour le projet Le Dépotoir des sentiments. Ce prix, offert par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et BMO Groupe financier, consiste en une bourse de 10 000 $. À ce montant s'ajoute le prestigieux trophée Essor.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui répond de manière exceptionnelle à l'ensemble des critères des Prix de reconnaissance Essor.

Prix Partenariat

L'école polyvalente Jonquière, de la Commission scolaire De La Jonquière (région du Saguenay–Lac-Saint-Jean), a remporté le prix Partenariat pour son projet IMPACT, projet théâtral multidisciplinaire. Ce prix, offert par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport et le ministère de la Culture et des Communications, consiste en une bourse de 5 000 $.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui se distingue par la présence marquée d'un partenariat dynamique entre les milieux scolaire et culturel ainsi qu'avec d'autres partenaires (associatifs, municipaux, du secteur privé, etc.).

Prix Développement pédagogique

L'école Netagamiou, de la Commission scolaire du Littoral (région de la Côte-Nord), a remporté le prix Développement pédagogique pour son projet Casse-Noisette. Ce prix, offert par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, consiste en une bourse de 3 500 $.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui se distingue par sa façon d'aider les élèves à approfondir et à acquérir des contenus disciplinaires et culturels, et à explorer des moyens de mieux connaître les coutumes d'ici ou d'ailleurs.

Prix Culture

L'école de la Seigneurie, de la Commission scolaire des Premières-Seigneuries (région de la Capitale-Nationale), a remporté le prix Culture pour son projet De concert avec l'OSQ. Ce prix, offert par le ministère de la Culture et des Communications, consiste en une bourse de 3 500 $.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui se distingue par la qualité de son approche culturelle et artistique ainsi que par l'originalité des moyens utilisés pour sensibiliser les élèves à la culture.

Prix Culture pour tous

Le prix Culture pour tous a été décerné à l'école Sacré-Cœur, de la Commission scolaire de Rouyn-Noranda (région de l'Abitibi-Témiscamingue), pour son projet Passeurs culturels dans mon école, mon milieu de vie et ma communauté. Ce prix, offert par l'organisme Culture pour tous, consiste en une bourse de 5 000 $.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui contribue à démocratiser la culture et qui se distingue par la création de liens entre les intervenants issus des milieux de l'éducation et de la culture. Le projet doit avoir été amorcé aux 17es Journées de la culture, tenues du 27 au 29 septembre 2013.

Prix Isabelle-Aubin

L'école Camille-Marcoux, de la Commission scolaire du Fer (région de la Côte-Nord), a remporté le prix Isabelle-Aubin pour son projet Léo et les presqu'îles. Ce prix, offert par le ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport, consiste en une bourse de 2 500 $.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui se distingue par la place accordée aux arts et à leur interaction avec les autres disciplines tout au long de sa réalisation.

Prix Développement durable BMO Groupe Financier

Le prix Développement durable BMO Groupe Financier a été décerné à l'école du Boisjoli, de la Commission scolaire de la Région-de-Sherbrooke (région de l'Estrie), pour son projet On Rap la dysphasie! Ce prix, offert par BMO Groupe financier, consiste en une bourse de 2 000 $.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui se distingue par des activités qui encouragent l'engagement des élèves sur les plans environnemental, social, économique et culturel.

Prix Éducation artistique

Le prix Éducation artistique a été attribué au Séminaire Sainte-Marie de Shawinigan (région de la Mauricie), pour son projet Le défi Face Off. Ce prix, offert par l'Association québécoise des comités culturels scolaires (AQCCS) et par les associations d'enseignantes et enseignants du domaine des arts – soit l'Association québécoise des enseignants de la danse à l'école (AQEDE), l'Association québécoise des éducatrices et éducateurs spécialisés en arts plastiques (AQESAP), l'Association Théâtre Éducation du Québec (ATEQ) et la Fédération des associations de musiciens éducateurs du Québec (FAMEQ) –, consiste en une bourse de 2 000 $.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui se distingue par la qualité de l'éducation artistique offerte aux élèves au regard de la création, de l'interprétation et de l'appréciation d'une œuvre.

Prix Télé-Québec

L'école Saint-Gabriel, de la Commission scolaire de la Seigneurie-des-Mille-Îles (région des Laurentides), a remporté le prix Télé-Québec pour son projet Oui à la différence. Ce prix, offert par Télé-Québec, consiste en une bourse de 1 500 $ et une œuvre d'art.

Ce prix est décerné à une école pour la présentation d'un projet qui se distingue par son rayonnement artistique et culturel dans la communauté, notamment par des activités faisant la promotion des arts et de la culture à l'école.

Haut de page